Bénin/Affaire Olivier Boko: Les avocats de l’opposant dressent l’état des lieux des avancées du dossier 

Afriquinfos Editeur 436 Vues
2 Min de Lecture
Façade de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme -CRIET (DR)

Cotonou (©2024 Afriquinfos)-  Où en est l’affaire de tentative de coup d’État contre le président béninois Patrice Talon ? C’est un membre du collectif d’avocats constitué pour le principal prévenu Olivier Boko et son co-accusé Oswald Homéky qui a informé sur les avancées du dossier.  L’instruction des deux personnalités est arrivée à terme.

Me Ayodélé Ahounou, membre du collège d’avocats constitué pour la défense de l’homme d’affaires, Olivier Boko et de l’ancien ministre des sports, Oswald Homéky, et leurs co-prévenus, a indiqué que l’instruction dans la cadre le dossier tentative de coup d’État contre Patrice Talon est arrivé à terme.

La commission d’instruction de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), a fini ses enquêtes préliminaires et a mis le dossier à la disposition du collège d’avocats assurant la défense de Olivier Boko et de Oswald Homeky. « Ils ont visé des dispositions du Code pénal qui nous autorisent à formuler des demandes de mesures d’instruction complémentaires. Nous les avons sollicitées et elles sont utiles à la défense de nos clients », déclaré Me Ahounou au micro de RFI.

Les Conseils des prévenus sont désormais dans l’attente de la décision du juge d’instruction qui devra statuer sur le fait de poursuivre les mis en cause en jugement ou prononcer un non-lieu.

Rappelons que Olivier Boko, homme d’affaires proche de Patrice Talon, Oswald Homéky, ancien des Sports et trois personnes dont deux placées sous contrôle judiciaire, sont poursuivis pour des faits d’« atteinte à la sûreté de l’État, complot d’atteinte à la sûreté de l’État, blanchiment de capitaux et corruption d’agent public ».  

Boniface T.