Selon le président de l'Association « Mémoire d'Afrique », le Père Israël Mensah, le conte est un moyen de révélation des richesses culturelles non écrites, un canal par lequel, on éduque.
«Nous avons tendance à perdre nos valeurs et nous projeter dans celles d'autrui. Il faut donc redonner une certaine identité à l'Homme africain afin qu'il se réapproprie ses propres origines», a-t-il souhaité, précisant qu'en Afrique, le conte est l'un des vecteurs de transmission des valeurs culturelles.
Pour ce responsable culturel, «Nuit des contres», est une initiative qui vise à rappeler aux citoyens le rôle éducatif que jouent les contes et légendes.« Jadis en Afrique, c'est autour du feu et à la belle étoile que la sagesse, la morale, l'éthique et autre valeur humaines étaient transmises aux jeunes à travers les contes, légendes et arts», a-t-il expliqué.
Ainsi, 16 villes du Bénin, notamment Porto-Novo, Kétou, Ouidah, Lokossa, Savalou, Tchaourou, Parakou, Djougou, Natitingou, N'dali, Abomey, Banikoara, Tori, Kpomassè et Gadomè pourront suivre des séances de conte à la belle étoile comme celles de Cotonou.