Les chefs d’Etat béninois et ivoirien préoccupés par la prolifération des armes en Afrique

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Selon ce communiqué, les deux chefs d'Etat ont "formé le voeu que les efforts déployés par le Conseil national de transition ( CNT) libyen pour assurer la pacification effective du pays se poursuivent et soient couronnés de succès, notamment à travers l'organisation d'élections démocratiques, transparentes et inclusives".

Aux termes du communiqué conjoint, MM. Yayi et Ouattara se sont également déclarés préoccupés par la recrudescence des actes de piraterie le long des côtes des pays du Golfe de Guinée.

A ce sujet, ajoute le communiqué, ils ont recommandé, en appui aux mesures prises ou en cours au niveau des pays directement touchés et à l'échelle internationale, notamment la résolution 2018 du Conseil de sécurité de l'ONU, la mise en place d'une coopération plus efficace et plus efficiente pour enrayer définitivement ce fléau.

- Advertisement -

Selon le communiqué, les deux chefs d'Etat ont également échangé au sujet de la crise financière internationale qui frappe la plupart des pays de la zone euro, ce qui aurait des impacts potentiels sur la zone franc CFA, du fait de la parité fixe entre les deux monnaies.

"Ils ont émis le voeu de voir cette crise résorbée dans l'intérêt des pays concernés", indique le communiqué.