Le Germinal en mission de coopération avec les forces armées du Bénin et du Gabon

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le Germinal a également accueilli à bord cinq marins béninois, manœuvriers et mécaniciens, pour une traversée de plusieurs jours. Ces derniers se sont formés à la conduite d’un bâtiment de haute mer.

Une patrouille conjointe avec les moyens navals béninois a été menée, ainsi qu’un entraînement à l’interception d’une embarcation légère. Ces manœuvres ont permis d’échanger sur les procédures de prévention des actes de piraterie, afin d’aider le Bénin à assurer la sécurité des navires de commerce dans sa zone maritime

Par ailleurs, le 31 août 2011 une journée d’entraînement aéronautique était organisée avec les détachements de l’armée de Terre et de l’armée de l’Air stationnés au Gabon. La présence d’un bâtiment de la Marine nationale dans la zone permet en effet de maintenir le niveau d’entraînement des forces françaises au Gabon et d’entretenir leurs qualifications.

- Advertisement -

L’Alouette III de la frégate a d’abord effectué un vol de navigation au dessus des reliefs gabonais. Un Fennec de l’armée de l’Air et un Puma de l’armée de Terre se sont ensuite succédé sur la plate-forme hélicoptère du Germinal.

Les pilotes ont enchaîné plusieurs manœuvres d’aviation. Aux classiques « tours à vue », qui permettent d’éprouver les appontages et décollages, ont succédé des exercices de treuillage et des simulations de panne.

La frégate Germinal a depuis quitté le port de Libreville-Owendo pour poursuivre sa mission dans le Golfe de Guinée.
La frégate de surveillance Germinal, basée à Fort-de-France, est engagée dans le cadre de la mission Corymbe depuis fin juillet 2011. Elle assure la présence française dans le Golfe de Guinée et la protection des intérêts nationaux de cette zone maritime.