Bénin : Le parlement adopte une loi anti-corruption

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Adoptée à l'unanimité par les députés, cette loi est déposée sur la table de l'Assemblée nationale par le gouvernement depuis 2006. Le Chef de l'Etat béninois, Boni Yayi, a annoncé, en avril dernier, lors de son entrée en fonction, que l'adoption de cette loi anti-corruption constituait l'une des priorités de son deuxième mandat qui s'achève en 2016.

La loi adoptée prévoit un éventail très large d'infractions assorties de sanctions jugées sévères et un organe de prévention dénommé "autorité nationale de lutte contre la corruption". Aux termes de cette nouvelle loi, les crimes économiques et financiers sont désormais imprescriptibles.

Ce texte fait obligation à tous les hauts fonctionnaires de l'Etat, à leur entrée en fonction, de faire une déclaration sur l'honneur de tous leurs biens. Jusque-là, seuls les présidents de la République et les ministres étaient astreints à cette obligation.

- Advertisement -

Quelques heures seulement après l'adoption de la loi, Boni Yayi a, dans un message télévisé, mardi, salué son avènement. Il s'est engagé à la promulguer, après l'avoir soumise au contrôle de constitutionnalité par la Cour Constitutionnelle. Il s'est également engagé à prendre les décrets d'application et faire vulgariser le texte.