Les fonctionnaires du ministère des Finances observent une grève de trois jours

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Mardi matin, bon nombre des services de l'Etat à Cotonou, la capitale économique du pays, ressemblent presque à un désert. La grève est suivie dans certaines régies financières notamment les services des impôts et le Trésor public.

Le gouvernement menace de procéder à des retenues proportionnelles sur salaires pour la durée de la grève.

Les forces de l'ordre et de sécurité sont visibles mardi à l'entrée de la plupart des services de l'Etat. Selon le gouvernement, leur présence est destinée à protéger les agents non grévistes et les biens publics contre tout acte de vandalisme.

- Advertisement -

Les grévistes avaient obtenu cet avantage financier exclusif en avril dernier suite à une grève qui a duré plus de huit mois.

Pour la Cour constitutionnelle, il s'agit d'une mesure discriminatoire à l'égard des autres fonctionnaires qui n'en bénéficient pas.

Incapable d'étendre la mesure aux autres agents de la fonction publique qui se sont mis en grève depuis bientôt six semaines pour bénéficier de la revalorisation, le gouvernement a décidé de supprimer l'avantage financier exclusif accordé aux agents du ministère des Finances.

Selon les chiffres officiels, les salaires des fonctionnaires représentent environ 45 % du budget de l'Etat, alors que l'Union économique et monétaire des Etats de l'Afrique de l'ouest (Uemoa), dont le Bénin est membre, fixe le plafond de ce ratio à 35% pour tous pays membres.

La généralisation de la mesure de revalorisation à tous les fonctionnaires porterait ce taux à 50%.