Bella Bellow, M. Dibango et O. Sow à l’honneur cette semaine sur le continent

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Bella Bellow, Ousmane Sow et Emmanuel N’djoké Dibango ont ceci de commun qu’ils sont d’immenses noms de l’Art en Afrique ! La première, chanteuse émérite togolaise, a rendu l’âme dans un accident anecdotique voici 40 ans. MM. Sow et Dibango, respectivement Sénégalais et Camerounais, font toujours partie du monde des vivants. Le Sénégalais est sculpteur et le Camerounais est membre sans conteste du cercle des meilleurs saxophonistes de la planète.

En ce 12 décembre 2013, le chanteur, auteur-compositeur et instrumentiste camerounais souffle ses 80 bougies. Arrivé en France par bateau alors qu’il n’avait que 15 ans, le géant Emmanuel (par la taille et le talent) au crâne rasé est un résumé du brassage musical entre l’Afrique et le reste du monde durant ces cinq dernières décennies.

Pour sa part, Ousmane Sow (78 ans, kinésithérapeute jusqu’à 50 ans) qui était déjà un immense sculpteur panafricain est devenu depuis ce 11 décembre le premier Africain à être admis à « l’Académie des Beaux-arts de France ». Trente ans après l’élection de son compatriote Léopold Sédar Senghor à l’Académie française, cette admission symbolise une énième marque de reconnaissance à ce grand homme à la barbe grisonnante et au regard débordant de sourires. Une marque d’honneur que Sow a dédié au regretté Nelson Mandela. 

 

Tout un week-end pour la diva Bella Bellow

Ces 14 et 15 décembre, le Togo et toute l’Afrique vont commémorer à Lomé, à travers deux différentes soirées d’hommage (VIP le 14 et grand public le 15), les quatre décennies du subit rappel à Dieu de la diva Bella Bellow (Georgette Adjoavi Nafiatou, à l’état-civil, secrétaire de direction de formation). Pionnière de la musique urbaine africaine, Bella, belle Africaine au rire contagieux, a quitté le monde des vivants à seulement 27 ans. Elle aura su, à travers son talent, jeter le pont entre bossa nova, negro spiritual et plusieurs rythmes d’Afrique.

 

(Par Edem Gadegbeku)

Afriquinfos