Rif (© 2025 Afriquinfos)- Le secteur du cannabis légal poursuit son expansion au Maroc. Après les premières exportations sur le marché international de la variété locale Beldia, place à la mise en place d’un cadre pour favoriser son industrialisation
Depuis 2021 avec la légalisation du cannabis à des fins médicinales, le secteur est en constante progression avec une forte implication des autorités marocaines. La loi 13-21, puisqu’il s’agit d’elle, établit un cadre légal pour la production, la transformation et la commercialisation du cannabis, permettant aux agriculteurs de cultiver du cannabis sous licence dans des zones spécifiques du Rif, à savoir Chefchaouen, Taounate et Al Hoceïma.
Après la mise en place progressive d’un cadre réglementaire qui a conduit en avril au pays d’effectuer ses premières exportations, l’Agence nationale de réglementation des activités relatives au cannabis (ANRAC) veut œuvrer à la production de semences plus performantes et plus productives. Elle a, à cet effet, signé le 17 juin 2025, un accord-cadre avec l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) en vue de renforcer la recherche scientifique autour du cannabis à usage thérapeutique, avec un accent particulier sur la variété locale « Beldia ».
L’objectif de cette collaboration est de parvenir à la caractérisation des composés actifs du cannabis marocain, à explorer leur potentiel médical et à garantir leur conformité avec les normes réglementaires. Il inclut également la mise en œuvre d’un programme de formation destiné aux professionnels de santé et un volet stratégique avec l’African Genome Center pour séquencer le génome de la Beldia, en vue de sa protection et de sa valorisation.
La finalité de ces initiatives, est d’intégrer et de développer une industrie du cannabis dans l’économie légale du pays. Le royaume chérifien avec sa longue tradition de culture du cannabis et son climat favorable, est bien placé pour devenir un leader mondial dans le domaine du cannabis médicinal, avec l’objectif de capter une part significative du marché international du cannabis médicinal, en particulier en Europe.
Les projections économiques sont optimistes : la Fédération Marocaine de l’Industrie et de l’Innovation Pharmaceutiques (FMIIP) estime que le secteur pourrait générer des revenus annuels compris entre 433 et 649 millions de dollars d’ici 2028. Cette croissance est alimentée par la demande croissante en Europe, où de nombreux pays, dont l’Allemagne, le Danemark et la Suisse, ont légalisé l’usage du cannabis à des fins médicales.
Le pays est en bonne voie. Après une première campagne modeste en 2023 (294 tonnes), la production de cannabis légal au Maroc a bondi à 4 082 tonnes en 2024 et devrait encore être en hausse en 2025.
Boniface T.