San José (© 2024 Afriquinfos)- La footballeuse la plus chère du monde est Zambienne! Racheal Kundananji recrutée en février 2024 par Bay FC de la National Women’s Soccer League américaine pour 860.000 dollars. L’attaquante de 23 ans ne veut pas être connue uniquement pour ce record, et entend laisser une empreinte indélébile dans le football mondial.
A seulement 23 ans, Racheal Kundananji a tous les projecteurs braqués sur elle. L’internationale zambienne est la joueuse la plus chère du monde, mais veut garder les pieds sur terre. « Il y a tellement de pression sur moi, mais je dois juste me calmer, me concentrer sur mon travail et continuer à jouer au football… Ce n’est pas la fin. C’est juste le début. Les attentes des fans seront très élevées et les adversaires ne seront pas aussi amicaux avec moi. C’est pour cela qu’il y a tant de pression maintenant », a confié l’attaquante après l’officialisation de son contrat.
L’ancienne joueuse d’Eibar ou encore de Madrid CFF en Liga F espagnole a rejoint un club en pleine expansion et un autre grand talent du continent, la Nigériane Asisat Oshoala six fois élue ‘Footballeuse africaine de l’année’. C’est tout ce qu’elle a toujours voulu: ’’Je ne me mets aucune pression. Je pars aux États-Unis comme si ce n’était pas ma première fois… Notre génération est la génération choisie, attendez-vous simplement à ce que d’autres records soient battus. C’est la génération qui montrera qu’il y a de grands talents en Afrique’’, annonce la Copper Queen.
Racheal Kundananji s’est révélée en 2018 avec Indeni Roses, basé à Ndola, qui l’a signée après l’avoir vue jouer pour les Konkola Blades à Chililabombwe, sa ville natale. En 2019, elle a fait un grand pas vers l’inconnu en signant pour l’équipe kazakhe du BIIK Kazygurt.
La preuve de sa volonté de s’affirmer sur la scène internationale est qu’elle quittera le Kazakhstan alors qu’on lui offrait un pont d’or: ‘’J’ai dû tout abandonner et y aller. Si je vous dis que mon club au Kazakhstan m’a offert quatre fois le salaire que je gagnais pour rester, vous ne le croirez pas… Ils l’ont augmenté à cinq fois, et j’ai quand même dit non parce que je voulais jouer en Espagne, rivaliser avec les meilleurs, jouer dans une Ligue où j’aurai du mal à marquer », raconte-t-elle, se souvenant de son transfert de son premier club kazakh vers le Championnat espagnol.
L’attaquante de 23 ans a marqué pour ses débuts avec l’équipe basée à San José. Le Bay FC a été cofondé par quatre légendes de l’équipe nationale féminine des États-Unis – Brandi Chastain, Aly Wagner, Danielle Slaton et Leslie Osborne, en partenariat avec la société d’investissement mondiale « Sixth Street ».
S. B.