Le bateau de l’avortement n’est pas le bienvenu au Maroc

Afriquinfos Editeur 41 Vues
1 Min de Lecture

Selon l’association, le bateau arrivera à Smir aujourd’hui à 13h00. Mais les autorités marocaines se sont pas du même avis : le gouvernement marocain a en effet annoncé faire le nécessaire pour assurer le respect des lois si le bateau pratique des avortements dans ses eaux territoriales.

Le ministère de la Santé annonce ne pas avoir été informé de cette opération et n'a pas donné son accord pour cette intervention médicale.

La communication sur cette opération fut en effet très discrète, la date, l’heure et le lieu ne furent communiquées qu'hier.

Le navire lancera un numéro de hotline où les femmes peuvent obtenir des renseignements sur un avortement médical et sécuritaire.

C’est le Mouvement Alternatif pour les Libertés Individuelles (MALI) qui a invité Women on Waves au Maroc avec leur navire de l'avortement. Le bateau peut fournir des femmes un avortement médical (jusqu`a 6,5 semaines de grossesse) et légal en vertu de la législation néerlandaise dans les eaux internationales. La parlementaire néerlandaise Liesbeth van Tongeren sera également présente.

Au Maroc, l’avortement est illégal mais il est pratiqué clandestinement par 600 à 800 femmes, chaque jour.