La base aérienne d’Istres, centre de soutien logistique à l’armée française au Mali

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

La base d'Istres a été mise à contribution dès le début de l'opération avec l'acheminement à N'Djmaena (Tchad) de cinq Boeing C- 135 chargés de ravitailler en vol les avions de chasse armés, et le transport de militaires et de matériel.

Le Canada est le premier pays étranger à avoir apporté son aide à la France. Arrivé il y a une semaine, un détachement canadien composé d'une quarantaine d'hommes en est à sa 6ème rotation entre la base aérienne et le Mali.

Les Américains ont mis à disposition ce week-end un équipage d'environ 80 hommes et deux de leurs C-17. Les britanniques devraient également apporter leur concours dès la fin de cette semaine.

- Advertisement -

Un Antonov 124 (appareil russe) d'une capacité de 80 tonnes effectue par ailleurs des rotations et un Antonov 225, capable de transporter 150 tonnes de fret, est arrivé hier après-midi.

Le matériel (4×4, camions de transport de troupes, camions porte-conteneurs), envoyé à Bamako avec les hommes qui les mettent en oeuvre, provient de la France entière, indique-t-on.

Placée en alerte, la base aérienne d'Istres est entièrement mobilisée pour les besoins du pont logistique vers le Mali, y compris pour ce qui concerne la restauration, l'hébergement et le transport, indique la presse locale.