La base d'Istres a été mise à contribution dès le début de l'opération avec l'acheminement à N'Djmaena (Tchad) de cinq Boeing C- 135 chargés de ravitailler en vol les avions de chasse armés, et le transport de militaires et de matériel.
Le Canada est le premier pays étranger à avoir apporté son aide à la France. Arrivé il y a une semaine, un détachement canadien composé d'une quarantaine d'hommes en est à sa 6ème rotation entre la base aérienne et le Mali.
Les Américains ont mis à disposition ce week-end un équipage d'environ 80 hommes et deux de leurs C-17. Les britanniques devraient également apporter leur concours dès la fin de cette semaine.
Un Antonov 124 (appareil russe) d'une capacité de 80 tonnes effectue par ailleurs des rotations et un Antonov 225, capable de transporter 150 tonnes de fret, est arrivé hier après-midi.
Le matériel (4×4, camions de transport de troupes, camions porte-conteneurs), envoyé à Bamako avec les hommes qui les mettent en oeuvre, provient de la France entière, indique-t-on.
Placée en alerte, la base aérienne d'Istres est entièrement mobilisée pour les besoins du pont logistique vers le Mali, y compris pour ce qui concerne la restauration, l'hébergement et le transport, indique la presse locale.