Barry Barqué veut contribuer via le Sénat à faire du Togo « un modèle de gouvernance et un phare »

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
Moussa Barqué Premier Président du Sénat (Dr-Twitter Kanka Malick Natchaba )

Lomé (© 2025 Afriquinfos)-  Dès son élection ce mercredi 2 avril 2025, le Président du sénat togolais,  Barry Moussa Barqué a dévoilé les grandes lignes de ses ambitions pour le pays.

’En acceptant que je sois proposé, soutenu et élu comme premier président de la première législature du Sénat, je comprends que la contribution déterminante attendue pour l’affermissement de la Ve République doit être de notre préoccupation essentielle’’, a souligné M. Barqué dès l’entame de ses propos.

Et de poursuivre : ‘’Je voudrais donc ici rassurer que le Sénat, cette deuxième chambre du Parlement que nous inaugurons, sera un pilier solide dans la réalisation des nobles aspirations du président de la République pour le bonheur de notre peuple’’.

‘’C’est ensemble que, forts de cet engagement commun, nous porterons les voix de nos concitoyens et les giflerons à combler les aspirations du pays’’, a également laissé entendre le Président du Sénat.

’Quant à moi, je m’engage à conduire nos débats dans le respect du règlement intérieur. Tout le règlement intérieur est rien que le règlement intérieur que nous nous sommes donnés. La révision constitutionnelle du 6 mai 2024 n’est pas seulement une réforme, elle est une promesse, une promesse de renouveau, de dialogue et de lumière’’. ‘’La constitution du 6 mai 2024 est le socle sur lequel nous érigerons un régime parlementaire vibrant, où chaque voix compte, où chaque idée trouve sa place dans le grand concert de notre nation. Que ce Sénat, temple de la sagesse et du débat éclairé, soit le miroir d’un Togo concilié avec lui-même. Que vos délibérations soient guidées par la quête du bien commun, transcendant ainsi les clivages pour embrasser la richesse de notre diversité’’.

’Avançons, unis et déterminés, vers un horizon où le Togo se dresse fier et souverain, phare d’espoir pour ses enfants et modèle pour le monde. Que cette flamme nouvelle jamais ne chancelle et qu’elle élimine à jamais notre chemin collectif’’.

‘’Dans le sanctuaire de l’histoire, nous écrivons aujourd’hui une page nouvelle. Le Togo, terre de résilience et de rêve, avance vers un avenir où brillent les étoiles de la prospérité partagée. Alors, d’un seul cœur, prions tous ensemble pour que le Togo avance, que le Togo s’élève et que le Togo triomphe’’, a-t-il conclu

Grand commis de l’Etat, le nouveau président, élevé récemment à la dignité de Grand-Croix de l’Ordre du Mono, présidera la seconde chambre parlementaire du pays pour les six prochaines années. Il sera épaulé par un bureau composé de trois vice-présidents, deux questeurs, et trois secrétaires parlementaires. Soit, huit autres membres, reflétant diverses composantes de la société togolaise.

V.A.