Barack Obama va présenter ses propositions de réforme des programmes de surveillance de la NSA

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Le président procédera à l'annonce des propositions lors d'un discours le 17 janvier, selon la Maison blanche.

"Il parlera des résutats concernant le travail qui a été fait lors du processus de révision," a indiqué le porte-parole de la Maison Blanche Jay Carney lors d'un point de presse quotidien.

"Le président a été très clair tout le long de ce processus de révision que nous ne nuirions pas à notre sécurité nationale ou à nos capacités de faire face aux menaces globales," a ajouté M. Carney.

Ces mesures doivent créer plus de transparence et inspirer davantage confiance au peuple américain, a-t-il dit.

Le président a rencontré ces dernières semaines des législateurs, des responsables des renseignements et des cadres de sociétés de technologie. Il a également examiné 46 recommandations soumises par un comité consultatif présidentiel le mois dernier.

Ce comité a appelé à "une série de réformes significatives" afin d'améliorer la transparence et le respect de la vie privée dans les programmes controversés de surveillance de la NSA, incluant des limites resserrées quant aux programmes de surveillance téléphonique nationaux, selon le rapport du comité publié par la Maison blanche.