Le taux de croissance pourrait atteindre modérément 5,1% en 2015 et 2016, grâce à une demande externe solide et des investissements dans les ressources naturelles, les infrastructures et la production agricole, selon le rapport sur la Perspective économique mondiale. La croissance devrait être particulièrement forte en Afrique de l'est, en raison de la hausse des investissements directs étrangers affluant dans les ressources de gaz naturel offshore en Tanzanie, et le début de la production pétrolière en Ouganda et au Kenya, selon ce rapport.
Même si la croissance restera timide en Afrique du Sud, elle augmentera modestement en Angola et au Nigeria, a indiqué le rapport. La moyenne régionale a été cependant mise à mal par une croissance de 1,9 % en Afrique du Sud en raison des goulots d' étranglement structurels, des relations de travail tendues et d' une faible confiance des consommateurs et des investisseurs, a ajouté le rapport.
"Une politique monétaire stricte combinée à des grèves et un mauvais réseau électrique maintiendront la croissance en-dessous en Afrique du Sud", a affirmé le rapport. En plus de l'Afrique du Sud, la croissance moyenne du PIB dans la région était de 6,0 % en 2013. Les déficits fiscaux et du compte courant se sont élargis dans la région, suggérant des dépenses élevées du gouvernement, des prix des marchandises en baisse et une croissance des importations fortes, a ajouté le rapport.