La Banque mondiale injecte 60 millions USD au Rwanda

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Ces fonds doivent être canalisés dans la construction de différentes routes de desserte dans le pays pour relier les agriculteurs et les centres de commerce.

Le premier don de 45 millions de dollars dans le cadre de cet accord a été versé par un document signé par les représentants du gouvernement rwandais et de la Banque mondiale jeudi à Kigali, capitale du Rwanda.

Ces fonds doivent contribuer à l'amélioration d'environ 270 kilomètres de routes reliant les centres de commerce majeurs dans les districts de Karongi, de Rwamagana, de Gisagara et de Nyamasheke, dans le cadre du Projet de développement des routes de desserte (FRDP) du gouvernement.

- Advertisement -

La seconde partie de cet accord de crédit, représente 15,9 millions de dollars de financements destinés au financement supplémentaire du programme "Troisième projet de soutien au secteur rural" (RSSP3) du gouvernement, portant sur l'augmentation et la diversification de la productivité agricole.

Le ministre rwandais des Finances et de la Planification économique, Claver Gatete, a déclaré aux journalistes à l'issue de la signature de cet accord que le Rwanda s'était repositionné pour moderniser rapidement son agriculture pour assurer la sécurité alimentaire et la création de richesses.

Selon le ministère, le Projet de développement des routes de desserte (FRDP) doit bénéficier directement à quelques 439.000 personnes au total dans ces quatre districts, tandis que le Troisième projet de soutien au secteur rural (RSSP 3) bénéficiera à 101.500 résidents de communautés rurales d'ici à la fin de 2018.

L'économie de ce pays devrait enregistrer une croissance moyenne de 11,5 % lors de la mise en oeuvre du plan EDPRS2 et le produit intérieur brut par habitant de ce pays devrait augmenter de 644 dollars actuellement à 1.240 dollars à l'horizon 2020.

     Selon l'indice mondial sur la famine de 2013, le Rwanda s'est classé parmi les 10 pays à avoir enregistré les plus fortes améliorations de cet indice au cours des 23 dernières années.