Le Conseil, après l'analyse des répercussions du nouveau système d'indexation des prix de certains produits pétroliers et des mesures d'accompagnement annoncées par le gouvernement, a pris note des projections d'inflation qui font ressortir un taux de 2,2% en 2013, de 1,7% en 2014, de 1,5% au terme du quatrième trimestre 2014, et de 1,8% en moyenne sur cet horizon, a précisé le gouverneur de la BAM, Abdellatif Jouahri, lors de la réunion trimestrielle de la Banque centrale.
"Ces prévisions restent donc globalement en ligne avec l'objectif de stabilité des prix à moyen terme", a-t-il rassuré.
M. Jouahri a également fait savoir que le maintien de l'inflation à des niveaux modérés dans les pays partenaires, malgré la hausse des cours des produits énergétiques au cours des trois derniers mois, laisse entrevoir pour le Maroc une absence de pressions inflationnistes significatives d'origine externe au cours des prochains trimestres.
L'inflation est demeurée globalement en ligne avec les prévisions publiées dans le rapport sur la politique monétaire de juin 2013. Elle s'est établie à 1,9% en août 2013, après 1,6% en juillet et 2,4% en moyenne au premier semestre, a rappelé le gouverneur.