La banque centrale marocaine maintient inchangé son taux directeur à 3%

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Dans un contexte caractérisé par une balance des risques légèrement orientée à la hausse et une prévision centrale de l'inflation qui demeure en ligne avec l'objectif de stabilité des prix à moyen terme, le Conseil, tout en continuant à suivre de près l'ensemble de ces évolutions, a décidé de maintenir inchangé le taux directeur à 3%, a expliqué le gouverneur de la banque centrale, Abdellatif Jouahri, lors d'une conférence de presse.

Concernant la croissance économique pour l'année 2013, la Banque centrale a revu à la baisse ses prévisions, relevant que la hausse du PIB devrait s'établir entre 4,5% et 5%, alors que ses estimations, établies lors de la dernière réunion trimestrielle, font ressortir un taux se situant entre 4,5% et 5,5%.

L'évolution de la croissance de l'année 2013 est attribuable notamment à la performance de la campagne agricole, où la valeur ajoutée du secteur agricole devrait augmenter de plus de 20%, s'est réjoui M. Jouahri, relevant, toutefois, une décélération oscillant entre 2% et 3% de la valeur ajoutée des secteurs non agricoles.

Sur le marché de l'emploi, les données relatives au deuxième trimestre 2013 font état d'une aggravation du chômage à 8,8% contre 8,1% au même trimestre de 2012, avec une légère augmentation du taux d'activité de 0,2 point à 49,2%, a-t-il rappelé.