Dénommé «Projet d’appui à la production vivrière et de renforcement de résilience (PAPVIRE-ABC)», ledit programme va couvrir 3 circonscriptions assez vulnérables dans le nord du pays, à savoir les départements de l’Alibori, du Borgou et des Collines. D’un montant de 27, 13 millions de dollars, le projet s’étale sur une période de 5 ans scindé en trois composantes, notamment, l’appui aux infrastructures rurales, le développement de chaînes de valeurs agricoles et résilience, et la gestion du projet.
Le gouvernement béninois contribue aussi au financement du projet à hauteur de 2,71millions de dollars et les bénéficiaires y contribuent à 0,42 millions de dollars.
Visions et objectifs du projet
Le projet vise l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la réduction de la pauvreté dans les zones d’intervention. La réduction de la prévalence moyenne de l’insécurité alimentaire à 12% en 2015 à 5% en 2021, la prévalence de la malnutrition chronique chez les enfants de 50,8% en 2015 à 25% en 2021, et la réduction du pourcentage des populations vulnérables de 39% en 2015 à 25% en 2021 sont les résultats visés par le projet.
En dehors de ces objectifs, ce projet va contribuer au développement des chaînes de valeur agricoles dans les filières suivantes : riz, maïs, produits maraîchers et poissons, ainsi qu’au renforcement de la résilience des ménages aux changements climatiques, ainsi qu’à l’insécurité nutritionnelle.
I.Nice