«Bank of China» s’ancre durablement en Afrique via le Maroc

Afriquinfos
4 Min de Lecture

Le bureau de «Bank of China» à Casablanca aura une triple vocation. Il vise en premier lieu à accompagner et à soutenir la stratégie de développement des entreprises chinoises en Afrique francophone. Il offrira ensuite aux entreprises marocaines et africaines souhaitant intensifier leurs relations commerciales avec la Chine son réseau sur place, son savoir-faire et sa parfaite connaissance du marché chinois. Enfin, d’un point de vue stratégique, cette nouvelle entité devra raffermir l’axe Pékin-Afrique, en participant au financement des échanges commerciaux Afrique-Chine.

«Bank of China» s’érige désormais en l’une des principales tours de la finance mondiale, car elle est la quatrième Banque au monde, en termes de fonds propres. Et envisage de développer le marché africain, et surtout de devenir à terme, depuis sa plateforme marocaine, un acteur financier incontournable sur le continent noir.

Kang Xiaolong, le patron de cette nouvelle entité délocalisée de «Bank of China» au Maroc (Chief Representative of Bank of China au Maroc), met en avant cette ambition panafricaine, en ces termes: «Le Maroc jouit d’une position géostratégique incontestable, d’une stabilité politique et d’un environnement des affaires attractif permettant d’être une plateforme idéale pour les investisseurs. De ce fait, le choix de Bank of China d’installer son bureau régional à Casablanca Finance City, hub économique et financier dédié à l’Afrique, nous permettra de développer nos réseaux en Afrique et d’offrir les meilleurs services à nos clients».

Cette décision de «Bank of China» d’ouvrir une antenne en Afrique contente Said Ibrahimi, CEO de Casablanca Finance City Authority: «Je suis très heureux et fier d’accueillir au sein de Casablanca Finance City (CFC) une institution financière d’envergure et de renommée internationale, comme Bank of China Ltd, première institution financière asiatique à rejoindre CFC».

- Advertisement -

«CFC est convaincu que la présence de Bank of China à Casablanca jouera un rôle significatif dans l’essor des relations économiques et commerciales sino-africaines et dans l’ouverture de nouveaux horizons de développement pour les entreprises chinoises en Afrique». L’entrée de «Bank of China» à la CFC intervient au moment où la Banque des BRICS (regroupement de 5 grands Etats émergents de la planète) ouvre ses portes en Afrique du Sud.

Les mensurations de «Bank of China»

«Bank of China» a vu le jour en février 1912. Elle a exercé successivement l’activité de Banque centrale de Chine, Banque de change internationale, puis de Banque spécialisée dans le commerce extérieur. Suite à une importante réforme financière dans l’Empire du milieu, «Bank of China» s’est transformée en une Banque commerciale. Elle sera introduite par la suite en bourse, respectivement sur les places de Hong Kong et de Shanghai. Depuis 2014, «Bank of China» apparaît dans la liste des banques d’importance mondiale, devenant entre autres le seul établissement financier issu d’un pays émergent à rentrer dans ce cercle très fermé. Au fil des années, «Bank of China» s’est également forgée une solide réputation à l’échelle internationale, avec une forte présence dans 46 pays et régions. La bande passante des activités de cette Banque s’étend aux secteurs de la Banque commerciale, banque d’investissement, les assurances, la gestion de fonds et la location d’aéronefs.

Bella Edith & Georges Samir