Ballon d’or : L. Messi connaîtra son successeur en août prochain, réformes introduites 

Afriquinfos Editeur 115 Vues
3 Min de Lecture

Paris (© 2022 Afriquinfos)- En novembre 2021, l’Argentin Lionel Messi remportait son 7ème Ballon d’Or devenant le recordman absolu de la prestigieuse distinction. Cette récompense de l’ancien joueur du FC Barcelone n’est pas celle qui a fait le plus l’unanimité. De nombreuses voix se sont élevées pour dénoncer les critères d’attribution du trophée. France Football et l’Equipe ont donc dévoilé un nouveau calendrier et un règlement plus transparent.

Le successeur de Lionel Messi sera connu plus tôt que prévu. Le calendrier pour l’attribution du Ballon d’or a été reprogrammé. Désormais la désignation des meilleurs joueur et joueuse de l’année, se fera en prenant compte les matchs disputés entre les mois d’août et juillet. L’année calendaire n’est dont plus pris en compte et selon les explications de France Football et l’Equipe, il s’agit de « mieux harmoniser les choix et les décisions avec des joueurs qui ne changent pas de clubs en cours de saison ».   

Au rang des reformes, le nouveau règlement fait la part belle aux performances individuelles. La priorité est donnée « aux performances individuelles et au caractère décisif » des nommés. Les performances collectives ainsi que le fair-play sont pris en compte de façon secondaire. Le critère « carrière du joueur » disparaît par ailleurs, pour ouvrir davantage la compétition, expliquent France Football et L’Équipe.

Le voting du Ballon d’Or est également revu. Si jusque-là, 170 journalistes, un par pays, avaient le droit au vote, seuls ceux des 100 premiers pays classés à l’indice Fifa sont désormais autorisés à le faire pour le Ballon d’Or masculin, et seulement 50 pour le Ballon d’Or féminin. Didier Drogba, l’ancienne gloire du football ivoirien désigné Ambassadeur de la distinction, aura en outre, son mot à dire dans la désignation des nommés au Ballon d’or aux côtés des journalistes de l’Equipe et de France Football. A eux, s’ajoutera « le votant qui se sera montré le plus perspicace lors de l’édition précédente ». !

L’objectif de ces nouvelles réformes introduites par France Football et l’Equipe, c’est que l’attribution du prochain Ballon d’or qui aura donc lieu en août 2022, ne fasse pas l’objet de polémique ou de contestations.

S.B.