Paris (© 2019 Afriquinfos -Samuel Eto’o a fait un choix plutôt surprenant quand il s’est agi pour lui de désigner son favori pour la course au Ballon d’or 2019. Pour l’ancien Lion Indomptable, ce ne sera pas Sadio Mané ou encore moins son ancien compère au FC Barcelone, Lionel Messi, mais plutôt un joueur du Real Madrid.
Aucune de ses sorties médiatiques ne passent inaperçues, tant Samuel Eto’o à l’art de taper dans la fourmilière ou de susciter la polémique à chacune de ses déclarations. Sa toute dernière portant sur la désignation du meilleur joueur de la planète pour la saison 2018-2019, ne dérogera pas à la règle. L’ancien capitaine des Lions indomptables, interrogé à ce sujet, a fait un choix assez surprenant. Il ne votera pas, comme bonne nombre d’africains l’aurait souhaité pour le Sénégalais Sadio Mané qui a crevé l’écran la saison écoulée avec Liverpool et conduit les Lions de la Teranga en finale de la CAN 2019.
Pour le natif de Douala, le favori dans cette course est le belge Eden Hazard, joueur depuis le début de saison du Real Madrid, club rival du FC Barcelone. L’ancien goléador des Blaugranas (139 buts entre 2004 et 2005) estime que le Belge mérite amplement le trophée « Hazard doit être le ballon d’or. Il n’a pas été considéré à sa juste valeur jusqu’ici, mais aujourd’hui il est dans l’une des meilleures équipes du monde, tous les yeux seront braqués sur lui ». Pour enfoncer un peu plus le cou, Samuel Eto’o compare, le joueur du Real Madrid à Lionel Messi, idole absolu des fans des Barca et évoque déjà le prochain classico : « Eden Hazard est proche du niveau de Leo. Toutefois, j’espère qu’il ne sera pas à 100% quand il affrontera le Barça avec le Real ». Cette dernière phrase du quadruple Ballon d’or africain, pourrait malgré tout le racheter auprès des supporters barcelonais.
Boniface T.