Baisse des cas de cholera dans l’est de la RDC

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Environ 9,1 millions de dollars américains ont été mobilisés pour la lutte contre le cholera en RDC: 4,4 millions mis à la disposition du Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) et 4,7millions à l'OMS.

"Après six semaines d'interventions d'urgence, la moyenne hebdomadaire des cas de cholera est passée d'environ 300 à 50 et la même tendance s'observe dans les sept zones de santé ciblée dans le district de l'Ituri, en province Orientale" a expliqué Médard Lobota.

La dégradation de la situation sécuritaire dans certaines zones de l'est, notamment le territoire de Fizi au Sud Kivu, risque d' impacter négativement sur la réponse en cours.

- Advertisement -

Néanmoins, les humanitaires notent aussi qu'à Kinshasa, les zones de Kingabwa, Maluku et Nsele ainsi que dans la cité de Moanda au Bas Congo des pics de flambée de cholera continuent d’être enregistrés.

Par ailleurs, OCHA craint des flambées dans d'autres zones et de nouveaux foyers n notamment dans le district sanitaire de Aru en Ituri, dans la zone de Isangi dans le Tshopo (province Orientale) .

Depuis le début de l'année, plus de 8.900 cas de cholera ont été enregistrés à travers le pays, y compris 140 décès, selon les statistiques.