Aviation civile : Le Sénégal prône un renforcement du partenariat intra-africain

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Nous sommes en effet persuadés que toute initiative de développement de l'aviation civile requiert une collaboration et une coopération internationale", a-t-il affirmé, lors de l' ouverture d'un séminaire préparatoire sur la sûreté et le transport aérien à la 24ème session extraordinaire de la Commission africaine de l'Aviation civile (CAFAC).

 "Toutes les études réalisées dans le domaine des transports indiquent que l'Afrique va connaître une progression importante en ce qui concerne le développement des services aériens. Si nous voulons que ce qu'on nous prédit devient réalité, nous devons prendre toutes les dispositions utiles à la mise en œuvre efficiente des mesures que nous aurons définies en commun pour atteindre nos objectifs", a-t-il souligné.

 Selon lui, dans l'objectif de développement de l'aviation civile en Afrique, les Etats ont le devoir de ne pas occulter les questions liées à la protection de l'environnement dans l' exploitation de l'aviation civile.   "Toutes les mesures utiles doivent être prises par nos Etats pour participer pleinement à toutes activités pouvant limiter l' influence négative de l'aviation civile sur notre environnement", a souhaité M. Gueye.

Il a par ailleurs souhaité que le regain de dynamisme constaté depuis quelques années soit maintenu pour permettre au transport aérien de jouer son rôle de moteur de développement pour les économies respectives des pays africains. Le ministre a encouragé la CAFAC à maintenir ces efforts en vue de renforcer son rôle de cadre fédérateur pour la définition des modalités pratiques à mettre en œuvre pour réduire les écarts entre l'Afrique avec le reste du monde.