Les autoroutes Sud Africaines bloquées ?

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

« Nous allons prendre des mesures dans les rues de notre pays contre les e-péage et pour un système de transport public accessible et sûr entièrement intégré »,  a déclaré le président du Cosatu Sidumo Dlamini à Johannesburg.

Le 25 septembre, le président Jacob Zuma a signé le projet de loi de transport, ouvrant la voie à la mise en place de l'e-péage sur les autoroutes de la province la plus riche de Gauteng.

La présidence a déclaré dans un communiqué : « La loi facilitera la modernisation et le développement de la structure de transport et le transport public en Afrique du Sud ».

Cependant, certaines parties du pays ont exprimé leur opposition à cette décision.

M. Dlamini a déclaré vendredi : « Nos routes sont un patrimoine national, déjà financée par l'impôt et la taxe sur le carburant, et les chauffeurs ne devraient plus payer de nouveau pour circuler sur ces autoroutes publiques ».

En tant que la plus grande fédération syndicale regroupant plus de 20 syndicats en Afrique du Sud, le Cosatu représente les intérêts de plus de 1,8 millions de travailleurs à travers le pays.

En tant que la province la plus peuplée parmi les neuf provinces de l'Afrique du Sud, Gauteng est aussi le centre économique du pays.