Aurélien Tchouameni met son talent à la disposition de jeunes férus du foot au Sénégal

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture
A. Tchouaméni à Dakar en juillet 2024 (DR).

Dakar (© 2024 Afriquinfos)- Accompagné de sa maman, Josette Tchouaméni, l’international français d’origine camerounaise, Aurélien Tchouaméni effectue un séjour au Sénégal. Il y mène notamment des activités dans le cadre de sa Fondation Prosperi et a rencontré de jeunes sénégalais à qui il a promis la mise en œuvre de divers projets à leur bénéfice.

A peine enlevé son maillot de l’Équipe de France après l’élimination en demi-finale de l’Euro 2024, Aurélien Tchouameni a pris la direction de Dakar au Sénégal. Au menu de cette visite qu’il effectue avec des proches, notamment sa mère, la mise en œuvre de projets au profit de la jeunesse sénégalaise.

Le milieu de terrain du Real Madrid a en effet mis sur pied une Fondation dénommée « Prosperi » qui est un fonds de dotation dédié à l’amélioration des conditions de vie par le biais de projets centrés sur la santé, l’éducation et le sport. Elle s’engage activement dans des initiatives comme la construction de centres de santé et d’infrastructures sportives en faveur de communautés défavorisées.

«Il y a pas mal de projets qui vont être mis en place ici via ma fondation ‘Prospéri’. On voulait discuter, essayer de leur donner de l’espoir et tout simplement découvrir ce beau pays», a commenté Aurélien. «C’est un honneur pour moi de venir ici au Sénégal, de pouvoir rencontrer la jeunesse africaine, la jeunesse sénégalaise. Je voulais les rencontrer, essayer de leur donner des conseils, ils m’ont posé de nombreuses questions. On a eu un super moment d’échanges, et je suis très content d’être venu ici», confie le joueur né de parents camerounais.

Un lien avec l’Afrique que le milieu de terrain des Bleus revendique: «Je suis très attaché à l’Afrique parce que j’y ai mes racines, au Cameroun. J’ai fait des investissements au Sénégal pour permettre au pays de se développer. Il fallait que je vienne voir où tout ça en était. Et je voulais tout simplement rencontrer la jeunesse sénégalaise pour essayer de l’inspirer et lui donner le sentiment que tout est possible dans la vie si on s’en donner les moyens. Le but principal du fonds de dotation, c’est de créer des opportunités, de permettre à des personnes qui sont dans des situations de vulnérabilité d’avoir un avenir meilleur».

Le Sénégal n’est qu’une première étape, comme l’explique la mère du joueur, Josette Tchouaméni:  «C’est une toute jeune structure. Nous avons commencé par des actions en France, car le fonds de dotation a été créé en France, mais nous avons à cœur de nous tourner vers le continent africain, là où les besoins peuvent se faire ressentir. Ça peut être au Cameroun, notre pays d’origine, comme au Sénégal, en Côte d’Ivoire… On a envie de faire quelque chose aussi pour la jeunesse africaine, et c’est ce qui explique notre présence au Sénégal».

Boniface T.