Attribution du Mondial 2010/L’Afrique du Sud a-t-elle usé de corruption?

Afriquinfos
2 Min de Lecture
Gianni Infantino, nouveau Patron de la FIFA

La FIFA a nommément cité l’Afrique du Sud dans un document dans lequel elle dénonce la corruption en son sein. La Nation arc-en-ciel aurait notamment corrompu des dirigeants de la FIFA pour obtenir l’organisation de la Coupe du monde 2010. Une fois de plus, c’est le nom de l’ancien vice-président de l’instance, Jack Warner qui ressort ! Ce dernier serait parmi ceux qui ont touché, les 10 millions de dollars distribués par l’Afrique du Sud, à cet effet.

Le nouveau patron de la FIFA, Gianni Infantino, ne s’arrête pas là. Il souhaite que les montants perçus par les anciens dirigeants de la FIFA, à l’instar des 10 millions de dollars de l’Afrique du Sud soient rétrocédés à la FIFA : «Durant de nombreuses années, les accusés ont largement abusé de leur position pour s’enrichir personnellement, causant un dommage significatif et direct à la FIFA.» «Alors que l’enquête se poursuit, les pertes peuvent être estimées à des dizaines de millions de dollars», peut-on lire dans le document.  On parle d’un montant faramineux de 190 millions de dollars, qu’auraient détourné les quelques 39 anciens responsables de la FIFA, épinglés par la justice américaine.

«Cet argent appartient à la FIFA et nous avons bon espoir que cette demande en restitution aboutira», soutient-on du côté de l’instance. «Quand la FIFA aura récupéré cet argent, il retournera à son but initial, le développement du football international», a souligné Gianni Infantino.

T.W.

- Advertisement -