Au soir de leur qualification décrochée le 14 octobre pour la Can 2013, les Eperviers, par la voix de Shéyi Emmanuel Adebayor, ont placé très haut la barre en envisageant leur participation à cette compétition panafricaine. Sans détours, ces joueurs ont annoncé qu’ils ont l’intention de remporter la 29ème Can ! Depuis le déclenchement de la polémique autour des primes "disparues" après le match Maroc-Togo, Adebayor a revu à la baisse cette aspiration de la sélection fanion du Togo.
Cet état d’esprit ne signifie pas pour autant que les Togolais vont prendre part à la 29ème Can dans la peau de défaitistes. A n’en point douter, le nouveau feuilleton de primes chez les rapaces de l’Afrique occidentale va laisser des traces, quelle que soit la date à laquelle il sera conclu. Les adversaires du Togo à la prochaine Can auraient cependant tort de minimiser le talent d’Adebayor et compagnie au sortir de cette nouvelle crise sus-évoquée. Car, c’est généralement au moment où ils sont la risée de leurs contemporains que les Togolais se subliment. L’histoire récente du football international nous en livre plusieurs exemples édifiants. En 1998, après une défaite face à la RDC lors de leur premier match, les Eperviers de la génération Salou Bachirou avaient surpris l’Afrique en dominant le Ghana du grand Ayew Pelé Abedi. Deux ans plus tard, privés de leur coach pour leur troisième match de poule, les Togolais ont trouvé les ressources nécessaires pour infliger au Cameroun son unique défaite de la phase finale de la Can 2000.
A une échelle plus élevée, les Eperviers ont remis le même couvert surprenant, alors qu’ils venaient d’être qualifiés de « clowns » par la presse internationale, en plein psychodrame de Wangen (en Allemagne). A l’époque, c’était déjà une autre affaire de primes qui avait braqué tous les projecteurs du monde sur l’équipe du Togo, dans le cadre de sa participation au Mondial 2006. Les Eperviers feront fi de ce climat délétère en menant à la pause, lors de leur premier match historique en Coupe du monde, face aux Sud-Coréens (demi-finalistes du précédent Mondial) ! Sur la même lancée, Kossi Agassa et ses coéquipiers auront fait douter la France de Thierry Henry dans leur troisième match de poule à la même Coupe du monde.
Les adversaires du Togo dans la poule D de la Can 2013 sont ainsi avertis. En pleine humiliation administrative, les Eperviers trouvent généralement la force patriotique d’épater le monde. La mauvaise forme des Marocains, des Algériens et le manque de rigueur tactique de la génération Drogba pourraient hâter la manifestation de la surprise des Eperviers en Afrique du Sud. Preuves massues que bien encadré, le foot togolais a les moyens de titiller les sommets de cette discipline en Afrique.
Afriquinfos