D’après Danlami Ajoakuta, un milicien qui combat les islamistes aux cotés de l’armée nigériane, l’explosion s’est produite à proximité du marché des poissons sur la route de Baga. Des propos qui ont été confirmés par un habitant du quartier. Le milicien a également affirmé que l’explosion a été perpétrée par une femme. «Une femme est arrivée dans la gare routière avec une casserole contenant des explosifs, et a volé en éclat», a-t-il affirmé.
Pour le moment, nul ne sait l’origine de l’explosion. Mais, elle reste attribuée au groupe terroriste Boko Haram, d’autant que les attaques de ces genres sont souvent les œuvres d’Abubakar Shekau. Depuis 2009, plus de 15.000 personnes ont perdu la vie dans les attentats perpétrés et commandités par le groupe terroriste Boko Haram.
Il y a quelques jours, le président Muhamadu Buhari avait transféré le Centre de commandement de la lutte contre Boko Haram à Maiduguri. Les attentats se multiplient au Nigeria depuis l’investiture du nouveau président. C’est la quatrième attaque terroriste dont est victime le pays, en un mois.
Innocente N.