Atalante : La frégate Aconit intercepte dix pirates

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le 26 mars à l’aube, un pétrolier battant pavillon de Hong-Kong a été attaqué par un skiff (embarcation rapide) avec 4 hommes à bord. Une équipe de protection à bord du pétrolier a riposté aux tirs des pirates pour repousser l’attaque tandis que l’équipage émettait un message d’alerte.

Le commandant de la Task Force 465 a alors demandé à l’Aconit, bâtiment le plus proche bien qu’étant à 400 nautiques, de rallier la zone et a dérouté un avion de patrouille maritime luxembourgeois pour localiser le skiff qui avait pris la fuite.

Le skiff est repéré dans la journée ; il est remorqué par une baleinière, qui fait office de bateau-mère pour donner de l’allonge au skiff et lui permettre d’opérer loin des côtes.

- Advertisement -

Le lendemain matin, 27 mars, l’Aconit, guidée par les informations de l’avion de patrouille maritime, approche la route de la baleinière des pirates. L’hélicoptère Panther de la frégate française décolle et localise la baleinière et le skiff à quelques milles nautiques.

Avant que l’équipe de visite de la frégate aborde la baleinière, les pirates coulent le skiff ainsi que le matériel d’assaut. A bord de la baleinière, l’équipe de visite trouve dix pirates qui sont transférés sur l’Aconit. Deux d’entre sont légèrement blessés, probablement le résultat de leur tentative d’attaque la veille. Ils sont pris en charge par le service médical du bord.

En l’absence de preuves probantes, les pirates sont relâchés, mais leur groupe est désormais inopérant faute de skiff et d’armes.

La frégate Aconit a depuis repris ses patrouilles de contrôle de zone maritime dans le cadre de l’opération européenne Atalante de lutte contre la piraterie.