AS Monaco pour relancer la carrière de deux fils de la Guinée et de la Guinée-Bissau ! 

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
Paul Pogba et Ansu Fati, nouvelles recrues de l'AS Monaco (DR, Sport Digest)

Monaco (© 2025 Afriquinfos)- Engagé en Ligue des Champions cette saison, l’AS Monaco veut renforcer son effectif et a fait le pari de miser sur deux joueurs d’origine africaine, en quête de relance. Ansu Fati, l’international espagnol d’origine bissau-guinéenne et Paul Pogba d’origine guinéenne.

A 22 ans, Ansu Fati pourra-t-il enfin confirmer les immenses attentes placées en lui en Ligue 1 ? Le jeune prodige espagnol d’origine bissau-guinéenne, présenté à ses débuts comme le successeur de Lionel Messi, rien que ça a rejoint l’AS Monaco: «Le FC Barcelone et le joueur de l’équipe première Ansu Fati ont trouvé un accord pour prolonger son contrat jusqu’au 30 juin 2028. Le FC Barcelone et l’AS Monaco ont également trouvé un accord pour le prêt de l’attaquant jusqu’au 30 juin 2026», peut-on lire sur les plateformes officielles du club catalan. Il s’agit d’un prêt d’une saison, assorti d’une option d’achat.

L’option d’achat de 11 millions d’euros, ainsi que les clauses de rachat et de revente potentielle, montrent la confiance du Barça dans le potentiel du joueur. Ansu Fati n’a jamais pu en effet totalement exprimer son talent. Des blessures à répétition ont en effet freiné la progression de l’attaquant espagnol. Ce prêt à l’AS Monaco, lui permettra donc de relancer sa carrière et de retrouver sa confiance sur le terrain.

Un autre joueur qui a besoin de retrouver du temps de jeu et de la confiance, c’est Paul Pogba. Le milieu de terrain français a lui aussi rejoint le club de la Principauté. «La Pioche» n’a plus joué en compétition depuis le 3 septembre 2023, la faute à un contrôle positif à la déhydroépiandrostérone (DHEA), une hormone synthétique. Dans un premier temps suspendu pour quatre ans, il a vu sa sanction réduite à 18 mois par le Tribunal arbitral du sport.

A 32 ans, le Champion du monde 2018 rejoint le Rocher pour retrouver des sensations: «Il y a des étapes. Ça, c’est la première, juste de reprendre, cette sensation de sentir les terrains de foot. Après, revenir en forme le mieux possible pour aider l’équipe du mieux que je peux. C’est sûr qu’être tout seul pendant deux ans… M’entraîner, ce n’est pas pareil qu’être avec un groupe. Il y aura un programme personnalisé pour bien reprendre. Moi, je me sens bien. La tête est positive et je suis super déterminé. Je suis impatient d’être avec le groupe, de jouer, de refouler les terrains», a déclaré l’ancien joueur de la Juventus ou encore de Manchester United.

S. B.