Multiples reports du championnat national : Patrice Neveu s’agace !

Multiples reports du championnat national : Patrice Neveu s’agace !

Libreville (© 2019 Afriquinfos)- Les Panthères du Gabon avec une victoire (2-1) face à l’Angola et un match nul (0-0) contre la RDC, ont plutôt bien démarré leur campagne de qualification pour la CAN 2021. Le prochain rendez-vous est pris pour septembre 2020. Entre-temps, le sélectionneur national, Patrice Neveu souhaiterait que le championnat national soit relancé afin qu’il prépare au mieux ces prochaines confrontations. Sauf que pour l’heure, pour cause de mésentente avec leur fédération, les clubs de D1 et D2, ont décidé de boycotter le championnat.

Rien ne va plus entre les clubs de D1 et D2 et la Ligue nationale de football professionnel (Linafp). Conséquence, le championnat national sensé démarré le 15 octobre a déjà été reporté pas moins de 3 fois. Bien que la Linafp élabore et rend public des calendriers, les clubs quant à eux, ne sont pas prêts de monter sur le pré. Si Brice Mbika Ndjambou, président de la Ligue justifie ces reports à des problèmes d’ordre organisationnel notamment la non-finalisation des rapports à soumettre à l’assemblée générale ou encore difficultés rencontrées par les clubs dans la constitution des dossiers à soumettre à la commission technique de la licence Club Linafp, les responsables de club eux, leur problème est tout autre.

Au terme d’une AG qu’ils ont tenu le 16 novembre dernier, ils se sont notamment insurgés contre la confection du budget du championnat à laquelle ils n’ont pas été associés. Dans son projet de budget, la Linafp se taille la part du lion avec 400 millions de francs, contre 40 millions pour chaque club de D1, et 25 millions pour ceux de D2 », déplore les responsables de clubs qui  boycottent donc le championnat national.

Une situation qui n’enchante guère Patrice Neveu, le sélectionneur national. A sa prise de fonction en mai dernier, le technicien français disait compter sur le déroulement du championnat local pour renforcer l’équipe nationale et accomplir au mieux sa mission de qualifier les Panthères pour la CAN 2021.

S.B.

Laisser un commentaire