L’UA, l’Onu et le président Kenyatta appellent à une « réponse panafricaine » contre le terrorisme

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Nairobi (© 2019 Afriquinfos)- S’exprimant ce mercredi à la Conférence régionale africaine de haut niveau sur la lutte contre le terrorisme et la prévention de l’extrémisme violent propice au terrorisme, Uhuru Kenyatta a plaidé pour « une réponse panafricaine » contre le terrorisme, un défi de taille « qui interpelle les pays du continent africain à être courageux et à parler d’une seule voix » pour lutter efficacement contre ce phénomène.

Le président kenyan a lancé un appel à l’Organisation des Nations Unies, l’Union africaine et l’ensemble des pays du continent africain à travailler ensemble en vue de parvenir à des solutions « urgentes et efficaces » pour lutter contre le terrorisme.

« On ne peut se limiter à contrer les attentats terroristes, nous devons faire davantage pour s’attaquer aux racines du mal, lutter contre le recrutement et éradiquer les sources qui favorisent l’éclosion de ce phénomène », a soutenu le président Kenyatta qui a exprimé le vœux de voir cette conférence aboutir à des résultats « courageux et efficients » qui permettraient de lutter efficacement contre le terrorisme.

Pour sa part, M. Faki Mahamat a estimé qu’ »une réponse sécuritaire au terrorisme ne suffit pas en Afrique », mais qu’il faut penser à un développement durable du continent.

- Advertisement -

M. Mahamat qui prenait part à cette réunion co-organisée par le gouvernement de la république du Kenya et le Bureau de lutte contre le terrorisme des Nations Unies a salué l’appel lancé par le secrétaire général de l’ONU qui était aussi présent à la réunion de Nairobi pour une « action multilatérale » en matière de lutte contre ce phénomène.

Cette conférence est l’occasion propice pour « galvaniser la coopération » entre l’Union Africaine et les Nations Unies en matière de lutte contre le terrorisme et de prévention de l’extrémisme violent, a soutenu, le président de la commission de l’Union Africaine

Aussi, a-t-il rappelé que le Kenya qui abrite cette conférence a souffert des conséquences du terrorisme mais refuse toutefois d’en être victime en décidant de jouer un rôle moteur en matière de lutte contre ce phénomène planétaire qui n’épargne aucun Etat partout dans le monde.

M. Mahamat a ajouté qu’en dépit de ses faibles ressources, l’Afrique n’a pas été épargnée par le terrorisme et l’extrémisme violent.

Plusieurs thématiques, à savoir « Échange sur les bonnes pratiques en matière de lutte contre le terrorisme et de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent propice au terrorisme », « Création d’un partenariat avec les jeunes, les femmes et les communautés marginalisées afin de prévenir et de combattre l’extrémisme violent propice au terrorisme » et « Renforcement de la coopération entre les États membres, les Nations Unies et l’architecture de paix et de sécurité de l’Union africaine visant à renforcer la prévention du terrorisme et de l’extrémisme violent au terrorisme » seront a débattre lors de cette conférence prévue sur deux jours.

Le chef de l’Etat Kenya s’est félicité de la participation à cette conférence du Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres et du Président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat, une présence, a-t-il dit, qui témoigne de l’engagement de ces deux grandes institutions à participer efficacement à la lutte contre le terrorisme, une menace pour le monde entier.

 Vignikpo Akpéné