Le logo officiel de la Basketball Africa League dévoilé

Le logo officiel de la Basketball Africa League dévoilé

Kigali (© 2019 Afriquinfos)-Le nouveau logo de la Basketball Africa League (BAL), une nouvelle ligue professionnelle composée de 12 équipes issues de toute l’Afrique et programmée pour débuter en mars 2020, a été dévoilée par le Président de la BAL, Amadou Gallo Fall, en amont du match de qualification pour la BAL à la Kigali Arena de Kigali au Rwanda

Le logo en question représente la silhouette d’un basketteur en train de tirer en extension sur un fond dynamique vert, jaune, rouge et bleu royal, célèbre l’empreinte panafricaine de la ligue, la diversité de l’Afrique et le riche héritage du basket-ball au sein du continent.

Les couleurs du logo ont été dévoilées en présence du Président du Rwanda Paul Kagame, de la Ministre des Sports Aurore Mimosa Munyangaju, du Président de la FIBA Africa et du Board de la BAL Anibal Manave, du Directeur Exécutif de la FIBA Africa Alphonse Bilé, du double All-Star NBA et Président de la fédération de basket-ball du Soudan du Sud Luol Deng ainsi que de l’ancien joueur NBA Olumide Ovedeji (Nigeria) véhiculent plusieurs significations.

Le rouge et le bleu royal le relient à la NBA, tout en symbolisant l’amour, l’énergie, la confiance et la force. Le jaune et le vert témoignent de l’optimisme, de la joie et de la sagesse de l’Afrique, tout en célébrant la santé, l’harmonie et l’environnement.

Le logo de la BAL est inspiré par l’engagement de la NBA et de la FIBA à établir la BAL comme une ligue professionnelle de classe mondiale qui soutient l’inclusion et le développement des jeunes, qui fournit un produit divertissant pour les fans de tous âges et qui stimule la croissance économique à travers le continent.

La forme du logo et l’utilisation de la silhouette d’un joueur le connectent à la structure visuelle de la famille des logos de la NBA, qui inclue ceux de la NBA, de la WNBA, de la NBA G-League et de la NBA 2K League. L’utilisation d’un joueur effectuant un tir en suspension évoque également l’un des gestes le plus fondamental du basket-ball, une vitrine du talent et des compétences qui seront affichés lorsque la saison inaugurale de la BAL commencera en mars. 

« Ce logo unique reflète la nature passionnante et dynamique de notre jeu ; symbolise la richesse, la diversité et l’authenticité de notre continent et représente le basket-ball africain sur la scène mondiale », a déclaré Amadou Gallo Fall. « Ce nouveau logo deviendra non seulement synonyme de notre ligue, mais aussi des valeurs et des aspirations que la marque BAL promouvra et inspirera. »

La saison régulière inaugurale de la BAL se déroulera au Caire (Egypte), à Dakar (Sénégal), à Lagos (Nigeria), à Luanda (Angola), à Rabat (Maroc) et à Monastir (Tunisie). Kigali (Rwanda) accueillera les toutes premières Finales de la BAL.

Le premier BAL Combine, un événement de détection de deux jours rassemblant 50 jeunes joueurs issus d’Afrique, des Etats-Unis et du monde entier, s’est déroulé plus tôt ce mois-ci à l’Hospital for Special Surgery (HSS) Training Center – le terrain d’entraînement officiel des Brooklyn Nets dans le quartier de Brooklyn à New York.

L’annonce du lancement de la BAL par la NBA et la FIBA marquait l’avènement de la première ligue NBA en dehors de l’Amérique du Nord.

Xavier-Gilles CARDOZZO

Laisser un commentaire