Football: les nombreux records qui pourraient tomber en 2020

Football: les nombreux records qui pourraient tomber en 2020

Barcelone (© 2020 Afriquinfos)-  Après la période des fêtes de fin d’année et le passage à l’année 2020, c’est reparti de plus belle sur les différents terrains à travers le monde. C’est l’occasion pour les meilleurs artificiers de la planète d’améliorer leurs statistiques et de tomber quelques records. L’argentin Lionel Messi qui a la possibilité d’égaliser voire de dépasser le nombre de buts en carrière de la légende Pelé sera particulièrement suivi.   

Après une décennie 2010-2020, où il a pratiquement marché sur l’eau boosté par une rude concurrence de Cristiano Ronaldo, Lional Messi aborde l’année nouvelle avec des records à battre en ligne de mire. L’astre argentin a fini la décade avec quelques statistiques impressionnantes : six (6) ballons d’or glanés entre 2009 et 2019 ; le plus grand nombre de buts marqués sur année civile avec 91 buts marqués sur la seule année 2012 ; le record de buts en une saison (2011-2012) avec 73 buts ; Messi a aussi totalisé en 10 ans, 6 souliers d’or désignant le meilleur buteur des championnats européens ; le joueur avec le plus de buts en championnat de l’histoire dans les cinq meilleures ligues d’Europe (431 buts en Liga) etc…

Autant de records qui ne demande qu’â être amélioré notamment celui qui est actuellement dans son viseur. Celui du Meilleur buteur en club détenu par le Roi Pélé qui pointe à 643 buts sous les couleurs de Santos. Lionel Messi en est pour l’heure à 618 buts et sauf cataclysme devrait pouvoir atteindre cette barre d’ici la fin de saison. Il manque également à l’Argentin, huit petits buts pour devancer la légende brésilienne au classement des meilleurs buteurs d’Amérique Latine.

Quand il s’agit de pulvériser  quelques records, Cristiano Ronaldo n’est jamais bien loin de son éternel rival. La star portugaise, vise quant à lui, le record du nombre de buts marqués en sélection. Avec 99 buts à son compteur il n’est plus qu’à 10 longueurs d’Ali D Daei (109 buts).

Des joueurs africains, à savoir Mohamed Salah, Sadio Mané, Naby Keïta ou encore Joël Matip pourraient eux aussi rentrer dans les annales.  Avec Liverpool et la folle série que le club de la Mersey enregistre cette saison, c’est le record des 100 points en championnat détenu par Manchester City qui est visé. Les Reds après une première moitié de saison exceptionnelle totalisent 55 points sur un total possible de 57. Ils auront besoin de 46 autres points de la seconde moitié pour s’adjuger le record. Le parcours de la clique à Jorgën Klopp sera particulièrement suivi cette année 2020.

S.B.

Laisser un commentaire