Arrivée à Yamoussoukro du président burkinabé Blaise Compaoré

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

A son arrivée, le chef de l'Etat burkinabé a indiqué que la coopération et l'amitié entre son pays et la Côte d'Ivoire doivent servir d'exemple d'intégration dans la sous-région ouest-africaine.

"Je voudrais remercier le frère Alassane Ouattara (président ivoirien, ndlr) pour cette invitation à concrétiser les engagements que nous avons pris ensemble pour qu'entre nos deux pays il y ait plus de stabilité, de démocratie, d'union, de cohésion mais surtout qu'à travers nos actes, nous puissions donner l'exemple à tous ceux qui nous entourent", a déclaré M. Compaoré à sa descente d'avion.

Il a ajouté que la 3e conférence du Traité d'amitié et de coopération entre la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso va faire "une évaluation de ce qui a été réalisé depuis les engagements pris mais aussi voir comment consolider les acquis".

- Advertisement -

"Nous avons l'ambition de travailler de façon plus ouverte avec les autres afin qu'à partir de ce noyau, la sous-région accélère l'intégration, c'est cela notre souhait aujourd'hui", a-t-il ajouté.

Le président burkinabé et son homologue ivoirien prendront part mardi à un conseil des ministres conjoint.

Le Traité d'amitié et de coopération entre la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso a été signé en 2008.