Argent, foot, magie: Mathias Pogba bientôt en procès pour avoir tenté d’extorquer de l’argent à son frère Paul, footballeur 

Afriquinfos Editeur 145 Vues
4 Min de Lecture

Paris (© 2024 Afriquinfos)- Le drame familial qui déchire les Pogba va se transporter devant les tribunaux. Ainsi en a décidé le parquet de Paris qui a demandé un procès correctionnel pour Mathias, le frère de Paul Pogba et cinq autres proches impliqués dans la séquestration et la tentative d’extorsion de sous au Champion du monde 2018, Paul Pogba. 

On est bien loin des images où les frères Pogba s’affichaient tout sourire devant les flashs des paparazzis à divers évènements en France ou à d’autres endroits du monde. Depuis un peu plus de deux ans, c’est une famille divisée qui se présente devant les tribunaux suite à l’affaire liée à « la séquestration et à la tentative d’extorsion de fonds » dont a été victime Paul Pogba. Le parquet de Paris a demandé, mercredi 12 juin, un procès correctionnel contre six proches du footballeur, dont son frère aîné Mathias.

Cinq proches de Paul Pogba sont soupçonnés d’avoir “organisé” une réunion en banlieue parisienne le 19 mars 2022 durant laquelle le joueur avait été séquestré et braqué par deux hommes non identifiés qui lui réclamaient 13 millions d’euros. Il s’agit de trois amis d’enfance et deux anciennes connaissances du quartier où ont grandi les frères Pogba.

Mathias Pogba, bien qu’il était absent lors de la séquestration, est soupçonné d’avoir fait pression sur son cadet afin qu’il paie la rançon. En juillet 2022, Paul Pogba avait déposé plainte à Turin (Italie). Il avait décrit une scène digne d’un film d’action: séquestré dans un appartement de Montévrain par des hommes encagoulés et armés d’un fusil d’assaut, il avait été contraint à signer des contrats commerciaux. En septembre de la même année, Mathias Pogba avait été placé en détention provisoire, puis libéré en décembre 2022.

On se souvient aussi de l’épisode qui  a suivi la révélation de cette affaire, et dans laquelle Mathias Pogba, alors qu’il était toujours en détention, dans une série de vidéos, a porté de graves accusations contre son frère. Selon l’aîné de la fratrie Pogba, son frère Paul aurait tissé des liens avec le « crime organisé ». « 

C’est la raison pour laquelle notre famille et nos proches sont en danger aujourd’hui. Mon frère (…) a toujours eu dans son entourage des criminels et des délinquants et encore aujourd’hui (…). Le problème est qu’il s’est servi de ces relations et de leurs noms pour se protéger dans la rue et pour faire affaire avec eux, dans le but qu’ils fassent des choses pour lui et qu’ils fassent couler le sang pour lui », affirmait-il. 

Dans son lot de révélations, Mathias a aussi accusé Paul d’avoir marabouté, à l’aide d’un « sorcier« , plusieurs de ses coéquipiers en équipe de France, dont Kylian Mbappé et avoir « saboté ses matchs ». Toujours selon les dires de Mathias, ce marabout « prénommé Ibrahim, surnommé Grande (…), est un proche de l’ancien international Alou Diarra. Mon frère l’a rencontré grâce au joueur Serge Aurier, lui ayant recommandé son marabout. » 

Des problèmes extra-sportifs qui viennent entacher une fin de carrière déjà compliquée pour l’ex international français P. Pogba. Diminué par des blessures qui ont perturbé sa saison 2022/2023 avec la Juventus, il a également été contrôlé positif à la testostérone en août 2023. Paul Pogba a été condamné à quatre ans de suspension par le Tribunal antidopage italien. Le milieu de terrain de 30 ans a fait appel, mais risque de ne pas retrouver les pelouses de si tôt.

S. B.