Après la Zambie, le vainqueur final pourrait être une nouvelle surprise en 2013

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

La Can serait-elle en train de se muer en une compétition de toutes les surprises ? Après le "surprenant" sacre de la Zambie l’année dernière, la reine mère des compétitions africaines pourrait de nouveau consacrer une petite nation du foot (africain). Au terme de la première sortie de toutes les formations présentes en Afrique du Sud, aucune sélection n’a réellement émergé. La "faute" en grande partie aux favoris qui jusqu’à présent n’honorent pas leurs rangs !

Qui aurait pu, avant le 19 janvier, mettre une pièce sur les Requins bleus du Cap-Vert qui ont contraint au nul le pays organisateur ? Combien d’analystes vendaient cher la peau de la revenante Rdc devant les Black Stars du Ghana ? Dans le même ordre d’idées, beaucoup avaient pronostiqué un match facile des Nigérians et des Zambiens devant respectivement le Burkina Faso et la renaissante Ethiopie ; des pronostics qui se sont révélés faux, eu égard au bon comportement des Etalons et des Walyas en début de semaine ! La même remarque est valable pour les Togolais qui ont fait déjouer l’effectif ivoirien truffé de stars de grands championnats occidentaux.

Certes, ces compétiteurs n’ont livré pour l’heure que leurs premières rencontres dans ce tournoi hyper médiatisé. Mais leurs faits et gestes durant ces apparitions suffisent à placer des conjectures sur la suite du tournoi. A moins que les coaches des super favoris de la Can 2013 n’aient caché plus d’un tour dans leurs sacs pour assommer leurs adversaires lors de la seconde sortie de leurs sélections, on voit mal la Côte d’Ivoire, la Zambie et le Ghana monter d’un grand cran le niveau de leur jeu.

A pas feutrés, l’heure d’une régulière "alternance" sportive semble avoir irrémédiablement sonné dans la longue et palpitante histoire de la Can ! Dame coupe n’a plus visiblement envie de poser ses tréteaux dans une Fédération pendant plus de deux ans. Aux vrais professionnels et planificateurs dans le monde du foot en Afrique de faire mentir cette nouvelle histoire qui s’écrit lentement mais sûrement.

Afriquinfos