Kinshasa (© 2025 Afriquinfos)- A partir de la saison prochaine, un autre pays africain vendra sa destination à travers un sponsoring avec l’AS Monaco, club du championnat d’élite français. La marque « Experience RDC » pourrait être affichée sur le maillot du club de la Principauté.
Après le Rwanda avec sa marque « Visit Rwanda » au PSG, à Arsenal et au Bayern Munich, la Côte d’Ivoire avec « Sublime Côte d’Ivoire » à l’Olympique de Marseille, c’est au tour de la RDC de se lancer dans la promotion de son tourisme avec « Experience RDC ».
Des négociations sont en cours entre Kinshasa et le club de la Principauté et devrait aboutir à un contrat de 3 ans assorti d’une de 1,6 million d’euros par an, soit 4,8 millions d’euros (3 120 000 000 FCFA) sur les trois années de contrat. Outre les 4,8 millions d’euros, la RDC devrait payer 200 000 euros (130 millions FCFA) destinés aux frais de déplacement de l’AS Monaco dans le pays d’Afrique Centrale, dans le cadre du partenariat.
C’est le ministre congolais des Sports, Didier Budimbu qui mène directement les négociations avec les dirigeants du club monégasque. Cette initiative s’inscrirait dans une stratégie de soft power et de promotion touristique orchestrée par le gouvernement du président Félix Tshisekedi. L’objectif affiché est double : améliorer l’image internationale de la RDC et attirer davantage d’investisseurs étrangers grâce à la visibilité offerte par le club monégasque, pensionnaire régulier des compétitions européennes. En effet à travers ce partenariat, la marque « Expérience DRC » sera sur les maillots de l’équipe, à l’intérieur du Stade Louis II. Ce slogan sera également visible au centre d’entraînement du club du Rocher.
Dans le cadre de ce partenariat imminent, il est aussi prévu l’apport de l’expertise de l’AS Monaco pour contribuer au développement du football en RDC. Outre les 4,8 millions d’euros, la RDC devrait payer 200 000 euros (130 millions FCFA) destinés aux frais de déplacement de l’AS Monaco dans le pays d’Afrique Centrale.
S.B.