Abuja (© 2024 Afriquinfos)- La Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a condamné les attaques terroristes contre les installations militaires à Bamako ce 17 septembre. Dans un communiqué publié sur son compte X, l’organisation ouest-africaine a dit suivre avec consternation les informations sur les attaques terroristes djihadistes de ce mardi 17 septembre 2024 contre des installations militaires à Bamako au Mali. Attaques qui ont fait des victimes et de nombreux dégâts matériels.
‘’Par le présent, la Cedeao présente ses sincères condoléances au Gouvernement et au peuple de la République du Mali, ainsi qu’aux familles des victimes’’. ‘’Elle tient à réaffirmer sa ferme condamnation de toute attaque terroriste qui menace la paix et la sécurité des populations de la région ouest africaine’’, souligne la note.
Enfin, ‘’la Cedeao souhaite réitérer son ferme engagement en faveur de toute initiative visant à œuvrer pour la paix, la sécurité et la stabilité dans la sous-région’’. Un bâtiment de la gendarmerie et une zone militaire de l’aéroport de Bamako ont été visés mardi matin au Mali. Le Jnim, groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans, lié à al-Qaïda, a revendiqué l’attaque. Les autorités assurent que la situation est sous contrôle. Mohamed Amara, sociologue et auteur de « Marchands d’angoisse, le Mali tel qu’il est et pourrait être » est l’invité de ce journal pour analyser la situation.
Malgré les relations actuellement tendues avec le Mali, la Cedeao, avait aussi réagi suite aux intenses combats qui ont eu lieu les 25, 26 et 27 juillet dernier à Tinzaouatene dans la région de Kidal, dans le nord du Mali, entre les Forces armées maliennes (FAMa) et les rebelles du Cadre stratégique pour la défense du peuple de l’Azawad, (CSP-DPA) ayant fait plusieurs morts dans le rang de l’armée.
La communauté avait également condamné sans réserve les attaques barbares perpétrées par des groupes armés terroristes dans la commune de Barsalogho, au centre-nord du Burkina Faso, le 24 août 2024, qui ont entraîné la mort de dizaines de civils innocents et blessé de nombreux autres.
Vignikpo Akpéné