Kodjovi Obilale, ex portier de l’équipe nationale du Togo et du club amateur de Pontivy en France, est de retour au bercail. Il a été reçu le week-end écoulé par le président Faure Gnassingbé qui « lui a réaffirmé son soutien », dixit Obilale lui-même.
Sur les plateaux de Tvt (Télévision) ce lundi, l’ex gardien de but des Eperviers s’est montré amer envers la Caf (Confédération africaine de football) qui, « s’est révélée particulièrement inhumaine envers le Togo durant tout le feuilleton de l’attentat de Cabinda », a redit Obilale. « (…) Il est important que l’Etat du Togo et la Caf éclairent un jour ou l’autre la lanterne des Togolais sur les tenants et les aboutissants du malheur subi par les Eperviers dans cette partie de l’Angola (…) Pourquoi le Togo fut-il le seul pays à gagner Cabinda via la route, qui a décidé cela ? », a souhaité l’ancienne doublure de Kossi Agassa en équipe nationale du Togo.
« (…) C’est impossible de se séparer des images de l’attaque que nous avons essuyée en janvier 2010 (…) Je m’efforce quotidiennement de me départir de cet épisode de ma vie, mais ce n’est pas aisé (…) », s’est aussi peiné K. Obilale. « Aujourd’hui, je pense fortement à ma reconversion (…) Entre-temps, je me suis lancé dans une formation d’éducateur sportif, mais j’ai arrêté ; idem pour une orientation vers le métier d’informaticien (…) C’est bizarre, mais j’éprouve beaucoup de difficultés pour me positionner sur un choix professionnel définitif », a poursuivi l’ex joueur de 28 ans qui se déplace aujourd’hui avec des béquilles.
Depuis sa sortie d’hôpital à Joburg et en France et ses séances de rééducation, l’ancien international togolais, reçoit un appui annuel budgétisé du gouvernement togolais, de l’Unfp (Union nationale des footballeurs professionnels de France) et de la Fff (Fédération française de football). La Fifa lui a aussi versé une indemnisation à hauteur de près de 45 millions de fcfa.
Afriquinfos