Sénégal: Le contexte de la non-reconduction de l’avenant FSF-Aliou Cissé choque

Afriquinfos Editeur 792 Vues
3 Min de Lecture
Aliou Cissé, ex-sélectionneur des Lions de la Téranga du Sénégal (DR)

Dakar (© 2024 Afriquinfos)- Alors que son actualité devait être la publication de la Liste des joueurs convoqués pour les éliminatoires de la CAN 2025 contre le Malawi les 11 et 15 octobre prochains, c’est plutôt son limogeage qui a fait la ‘Une’ des médias nationaux et internationaux. Aliou Cissé n’est plus le sélectionneur des Lions de la Téranga depuis ce mercredi 2 octobre 2024.

Son nom était associé aux plus grands succès du football sénégalais. En poste depuis plus de neuf ans, Aliou Cissé aura permis de faire grandir le Sénégal. Notamment en gagnant la Coupe d’Afrique des Nations en 2022 et en se qualifiant deux fois pour la Coupe du Monde (2018, 2022). Mais depuis quelques temps, le technicien a vu sa cote chuter. C’est ce qui, selon la Fédération Sénégalaise de Football (FSF), justifie la résiliation de son contrat.

Une rupture de contrat qui n’empêche pas la FSF, de saluer le travail d’Aliou Cissé à la tête des Lions de la Téranga: «La FSF tient à remercier Monsieur Aliou Cissé pour sa bonne collaboration et ses brillants résultats à la tête des différentes sélections nationales qu’il a eu à diriger depuis son arrivée en 2011 et lui souhaite pleins succès pour l’avenir», a écrit l’instance faîtière. Elle a aussi expliqué que sa décision est  «motivée par une pression populaire et un désamour grandissant entre l’équipe nationale et le public ces derniers mois», alors que le coach de 48 ans se retrouve sous les critiques depuis l’élimination précoce des Lions de la Téranga lors de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire.

Ce débarquement inattendu d’Aliou Cissé a fait réagir Sadio Mané. Le joueur vedette de la sélection nationale du Sénégal (depuis l’Arabie Saoudite où il évolue désormais) a rendu hommage à son coach: «Tu as été l’incarnation positive de notre sélection pendant cette décennie. Ton passage sur le banc de touche de notre équipe nationale ne sera pas vain. On retiendra de toi un homme qui aime le drapeau de son pays et celui qui s’est battu pour hisser haut nos couleurs. Merci Champion pour les services rendus !!! », a écrit le capitaine des Lions de la Teranga.

Le successeur d’Aliou Cissé ou l’équipe intérimaire qui prendra les rênes de la sélection du Sénégal sera connu dans les prochains jours. Les Lions de la Téranga affrontent le Malawi les 11 et 15 octobre prochains dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2025.

Boniface T.