Selon la porte-parole du HCR Melissa Flemin, le HCR est préoccupé par la poursuite des attaques au mortier à Mogadiscio, qui ont causé la mort de trois personnes hier. Plusieurs obus de mortier sont tombés dans l'installation de Beerta Darawiishta (Darwish) accueillant des personnes déplacées internes près du bâtiment du Parlement somalien dans le quartier de Waardhiigley à Mogadiscio, vers 2h15 du matin lundi. Trois personnes déplacées internes, y compris un père et son enfant de trois ans, ont été tués et huit autres – cinq femmes et trois hommes ont été gravement blessés.
L'objectif de cette attaque aurait été les forces pro- gouvernementales localisées près du Parlement. Cependant, lors d'une attaque similaire la semaine dernière contre le Palais présidentiel Villa Somalia – la première attaque de ce type depuis août 2011, quand les forces anti-gouvernementales s'étaient retirées de la plupart des quartiers de la capitale. Les obus de mortiers n'ont pas atteint l'objectif visé et sont tombés parmi des déplacés.
Des attaques au mortier ont également eu lieu contre Villa Baidoa et Villa Somalia ce week-end. Aucune victime n'a été signalée. Les forces anti-gouvernementales auraient demandé aux déplacés de quitter les zones voisines des palais présidentiels car elles avaient l'intention de poursuivre leurs attaques.
Le HCR souligne que les forces pro-gouvernementales mettent en oeuvre des pratiques pour réduire l'impact des tirs indirects sur la population civile et que les civils ont été récemment prévenus d'activités militaires à Afgooye, ce qui leur a permis de quitter les lieux en sécurité et de rechercher une aide à Mogadiscio ou ailleurs.