Angola, Ghana, Bénin, Côte d’Ivoire: Le Vietnam, puissance émergente dans l’OIF, tisse progressivement sa toile économique africaine

Afriquinfos Editeur
6 Min de Lecture

Accra (© 2024 Afriquinfos)- Le Vietnam, membre actif de la communauté francophone ambitionne de renforcer sa coopération bilatérale avec le continent. Pour ce faire, le pays mène une offensive auprès des autorités de plusieurs pays africains. Que ce soit à travers des correspondances téléphoniques, ou encore des visites de travail, des diplomates vietnamiens poussent leurs pions sur le continent.

Les pays coptés pour cette première offensive en Afrique étaient le Ghana, la Côte d’Ivoire le Bénin et l’Angola. Au Ghana, où  la vice-ministre des Affaires étrangères du Vietnam, Nguyên Minh Hang s’est rendue en avril dernier, elle s’est entretenue avec son homologue ghanéen des Affaires étrangères et de l’Intégration régionale, Kwaku Ampratwum-Sarpong.

Lors de l’entretien, les parties ont convenu de mesures pour renforcer la coopération bilatérale dans divers domaines, y compris la politique, l’économie, le commerce, l’investissement, l’agriculture et l’éducation.

Et cela passe par le renforcement des échanges de délégations, le soutien mutuel dans les forums internationaux, la promotion des négociations pour les accords de coopération, et la coordination entre les ministères des Affaires étrangères. Le Ghana est le principal partenaire commercial du Vietnam en Afrique de l’Ouest, avec un chiffre d’affaires bilatéral de 733 millions d’USD en 2023. C’est dans cette même veine de renforcer les liens avec l’Afrique que Nguyên Minh Hang a effectué une visite de travail en Côte d’Ivoire les 17 et 18 avril et coprésidé la 3e consultation politique avec le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, chargé de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, Wautabouna Ouattara.

Le ministre délégué Wautabouna Ouattara a exprimé son admiration pour le processus de Renouveau et a hautement apprécié les réalisations socio-économiques du Vietnam au cours des dernières années. Il a manifesté son désir d’apprendre des réussites du modèle de développement vietnamien.

Nguyên Minh Hang, et le ministre délégué ivoirien, Wautabouna Ouattara, ont discuté de la coopération entre le Vietnam et la Côte d’Ivoire. Les deux parties ont exprimé leur satisfaction quant aux progrès notables réalisés récemment dans leurs relations bilatérales.

La Côte d’Ivoire est actuellement le principal partenaire commercial du Vietnam en Afrique, et les deux pays disposent d’un fort potentiel de coopération dans divers domaines tels que le commerce, l’investissement, l’agriculture, la culture et les sports. Pour célébrer le 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays en 2025, des mesures ont été convenues pour renforcer la coopération, notamment l’intensification des échanges de délégations à tous les niveaux, une coordination plus étroite dans les forums internationaux, ainsi que la promotion des exportations de produits clés comme le riz et les noix de cajou.

Wautabouna Ouattara a souligné l’importance du Vietnam en tant que partenaire stratégique dans le domaine agricole pour la Côte d’Ivoire. Il a exprimé l’espoir que le Vietnam soutiendrait son pays dans la production de riz et la sécurité alimentaire, et a offert des conditions favorables aux entreprises vietnamiennes pour investir en Côte d’Ivoire.

Opération charme aussi à Cotonou et à Luanda

Pour prendre langue avec les autorités angolaises, le Vietnam a désigné Nguyên Trong Nghia, membre du Politburo, secrétaire du Comité central du Parti et chef de la Commission centrale de la sensibilisation et de l’éducation, d’effectuer une visite de travail en Angola du 26 au 29 mai.

Nguyên Trong Nghia a lors de son séjour en Angola rencontré des hauts responsables du MPLA, le parti au pouvoir, ainsi que des ministres angolais. Les discussions ont porté sur la coopération bilatérale, y compris la promotion de visites de haut niveau et la signature d’un accord pour la période 2024-2029. Ils se sont également entendus pour coordonner leurs positions en matière de politique étrangère et pour renforcer leur rôle dans les forums multilatéraux des partis politiques.

Au cours de sa visite, Nguyên Trong Nghia a souligné l’intérêt du Vietnam à renforcer ses liens avec l’Angola, notamment en encourageant les échanges d’informations et en facilitant l’investissement et la commercialisation des produits vietnamiens dans le pays.

Il a en outre souligné que l’objectif de sa visite était de renforcer les liens de solidarité et de coopération traditionnelle entre le Vietnam et l’Angola, en vue de célébrer le 50e anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques en 2025. S’agissant de la coopération avec Cotonou, le ministre des Affaires étrangères, du Vietnam Bùi Thanh Son, a eu le15 avril un entretien téléphonique avec le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération du Bénin, Olushegun Adjadi Bakari.

Lors de l’entretien, les parties ont convenu des mesures pour renforcer la coopération bilatérale dans divers domaines, y compris la politique, l’économie, le commerce, l’investissement, l’agriculture et l’éducation. Cela comprend le renforcement des échanges de délégations, le soutien mutuel dans les forums internationaux, la promotion des négociations pour les accords de coopération, et la coordination entre les ministères des Affaires étrangères. Sur le plan économique, les deux parties encouragent les liens entre les entreprises, les opportunités d’investissement et de commerce, surtout pour les produits clés comme le riz et les noix de cajou.

Vignikpo Akpéné