Les anciens détenus politiques sud-soudanais participeront aux négociations en Ethiopie

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Les sept leaders politiques, dont Rebecca Garang, veuve du leader sud-soudanais respecté John Garang, a rencontré le président kényan Uhuru Kenyatta à Nairobi mercredi pour le remercier de la générosité du Kenya et de l'intérêt du pays dans le rétablissement de la paix et de la stabilité en Soudan du Sud.

 « Nous ne savons comment vous remercier pour le rôle que Kenya joue pour faire en sorte que nous puissions nous lancer sur le chemin de la paix et de la résolution politique », a déclaré Mme Rebecca au président Kenyatta. Les leaders politiques se sont envolés pour la capitale éthiopienne mercredi pour participer aux négociations visant à résoudre la crise politique dans le plus jeune Etat africain. Les négociations ont repris mardi à Addis-Abeba.

 Les rebelles demandent la libération des quatre détenus restants et le retrait des troupes ougandaises du Soudan du Sud avant le début des négociations. Les rebelles ont fait savoir que si leurs demandes n'étaient pas satisfaites, ils boycotteraient les négociations. Les discussions ont néanmoins repris mardi. Les deux parties ont signé un cessez-le-feu le mois dernier suite aux négociations de paix arbitrées par l'Autorité intergouvernementale sur le développement (IGAD). La trêve en question tend à apaiser le conflit politique dans le plus jeune pays du monde entre le président Salva Kiir et son ancien vice-président, Riek Machar, limogé en juillet 2013 et par la suite accusé de tentative de coup d'Etat.

- Advertisement -