Ambitions spatiales: Le Nigeria veut devenir le 1er pays africain à envoyer un astronaute dans l’espace d’ici 2030 !

Afriquinfos 27 Vues
2 Min de Lecture

«L’espace est un atout majeur dans lequel le Nigeria doit s’impliquer afin de protéger des intérêts nationaux»,  a justifié le ministre des Sciences et de la Technologie, Ogbonnaya Onu.

Dans la perspective de ce projet, une délégation de l’Agence spatiale nigériane devrait rendre visite à des partenaires chinois ce mois-ci pour discuter de la logistique et de la réalisation d’une mission spatiale habitée.

Ce se rait la première effectuée par une nation africaine. L’Agence Nationale pour le développement et la recherche spatiale du Nigeria (NASRDA) a lancé cinq satellites depuis 2003, dont trois qui sont encore en orbite, assurent la prestation de services vitaux.

Le plus récent, «Nigeria Sat-x» a été le premier à être conçu et fabriqué par les ingénieurs de la NASRDA. Par ailleurs, l’Agence spatiale nigériane a inauguré des méthodes d’utilisation créative des satellites, pour l’analyse de données climatiques, l’amélioration des pratiques agricoles et la localisation des otages de Boko Haram. Des représentants du Gouvernement ont déclaré que l’exploration spatiale était essentielle pour le pays. Pour le responsable de la communication de la NASRDA, Felix Ale, le projet contribuera à dynamiser divers secteurs clés de l‘économie nationale. «Les applications spatiales sont essentielles au développement», cite-t-il. Et d’ajouter que le Président Muhammadu Buhari s’est engagé à ce que ce programme passe du rêve à la réalité.

Samir Georges