Amara Essy, un diplomate qui laisse une empreinte continentale et un souvenir impérissable au PDCI

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture
Amara Essy (Dr-Twitter African Union)

Abidjan (© 2025 Afriquinfos)- Essy Amara, ancien ministre d’État et figure de la diplomatie ivoirienne sous le président Félix Houphouët-Boigny,  est décédé ce mardi 8 avril 2025 à son domicile à Abidjan, à l’âge de 80 ans, a annoncé la télévision nationale mardi.

Né à Bouaké, en 1944, Amara Essy est diplômé en droit public. C’est un fidèle du premier président de Côte d’Ivoire, Félix Houphouët-Boigny. À ses côtés, il se forge une carrière solide dans la diplomatie : d’abord en tant que président du groupe africain aux Nations unies, à Genève, puis en tant que représentant permanent de la Côte d’Ivoire à l’ONU à New York, de 1981 à 1990, puis en tant que ministre des Affaires étrangères de 1990 à 1993, portefeuille que le chef de l’État Henri Konan Bédié lui confie également, de 1993 à 2000.

Mais il avait démarré sa carrière dans les années 70 comme premier conseiller à l’ambassade ivoirienne au Brésil, où sa ressemblance avec le footballeur Pelé lui a valu une grande notoriété.

Nommé secrétaire général de l’Organisation de l’unité africaine (OUA) en 2001, il participe notamment, à la mutation de cette institution. Il devient en 2002, le premier président de la Commission de l’Union africaine.

Cadre important du PDCI, Amara Essy rentre en Côte d’Ivoire avec une ambition : être candidat à la présidentielle de 2015. Il fait alors face à l’ancien président du parti, Henri Konan Bédié et plusieurs autres cadres du PDCI qui, dans « l’Appel de Daoukro », s’opposent à toute initiative visant à affronter le président sortant, Alassane Ouattara.

Après cet épisode, Amara Essy se met en retrait de la vie politique et continue ses activités de « diplomatie silencieuse ».

V.A.