Altarion Avocats, cabinet français spécialisé en droit des affaires, se lance en Afrique de l’Ouest

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Paris (© 2024 Afriquinfos)- Fort de son succès dans l’opération d’acquisition du Groupe sénégalais Patisen par le fonds d’investissement marocain Al Mada, Altarion Avocats souhaite poursuivre ses activités en Afrique, amorçant ainsi une nouvelle phase prometteuse sur ce marché porteur. Dirigé par les avocats d’affaires Christophe Linares et Guillaume Allegre, Altarion Avocats développe ses activités en Afrique de l’Ouest pour mieux servir ses clients en matière de fusionacquisition et droit des sociétés.

Altarion Avocats incarne la convergence de deux trajectoires professionnelles imprégnées d’une expérience riche et diversifiée. Christophe Linares a consolidé son expertise au sein du cabinet Cleary, Gottlieb, Steen & Hamilton LLP à Paris, se spécialisant notamment dans les fusions-acquisitions, y compris sur les marchés boursiers et les opérations sur capital. Parallèlement, Guillaume Allegre a développé sa spécialisation en droit fiscal chez CMS Francis Lefebvre Avocats.

Les deux associés avocats possèdent une expertise avérée en conseil juridique en Afrique dédié aux opérations stratégiques incluant une dimension de négociations. Au-delà du Sénégal via le dossier Patisen, Atlarion Avocats à un ancrage fort au Bénin et en Côte d’Ivoire où le cabinet a pu intervenir sur plusieurs dossiers. Cette approche multidisciplinaire permet d’appréhender les défis des clients sous tous les angles, en assurant une cohérence entre les différentes stratégies fiscales et juridiques. Grâce à ce marqueur fort, Altarion Avocats offre des solutions personnalisées et créatives, qui prennent notamment en compte l’étendue des systèmes et régimes juridiques nationaux et régionaux africains.

Altarion Avocats se positionne sur des secteurs clés de l’économie africaine. L’agrobusiness, le secteur des transports et de la logistique ainsi que la finance sont les domaines privilégiés d’intervention du cabinet sur le continent.

- Advertisement -

« Pour garantir une présence efficace et une compréhension approfondie des spécificités locales, Altarion Avocats s’appuie sur des partenariats solides avec des acteurs ayant une empreinte panafricaine forte tel que ALN Africa. Cette collaboration étroite renforce l’expertise du cabinet et lui permet d’offrir à ses clients des solutions adaptées, ancrées dans la réalité du contexte africain » déclare Christophe Linares, associé fondateur d’Altarion Avocats.

« Notre engagement envers le continent africain reste une priorité, et nous sommes déterminés à renforcer nos liens avec nos partenaires existants tout en explorant de nouvelles opportunités de collaboration sur ce marché dynamique et en pleine croissance » explique Guillaume Allegre, associé fondateur d’Altarion Avocats.

Afriquinfos