RDC : Alerte à la peste !

Afriquinfos Editeur 17 Vues
3 Min de Lecture

La peste des petits ruminants (PPR), virulente maladie qui affecte les chèvres et les moutons, a déjà provoqué la mort de 75 mille de ces animaux en République Démocratique du Congo. L’Organisation des Nations-Unis pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) a annoncé, dans un communiqué de presse, que la mobilisation d’une aide d’urgence est nécessaire en RD Congo afin de freiner la rapide propagation de la maladie. En effet, cette peste animale met en péril la sécurité alimentaire du pays et menace de se répandre dans les pays du sud de l’Afrique.

Selon les estimations officielles, un million de chèvres et 600 mille moutons risquent de contracter la maladie. D’après la FAO, ce sont habituellement les paysans les plus pauvres qui élèvent les moutons et les chèvres. Ces paysans ont moins de possibilité d’encaisser les pertes énormes engendrées par cette maladie et risquent de perdre tous leurs biens avec la mort de leur bétail. L’épidémie que vit aujourd’hui la RD Congo est annoncée comme la pire jamais connu par le pays, toujours d’après les informations de la FAO. L’organisation recommande donc aux éleveurs de moutons et chèvres d’éloigner leur bétail des villages contaminés et de les garder dans des endroits où la maladie ne s’est pas encore déclarée.

Une mission d’urgence du Centre de Gestion de Crise- Hygiène animale, en collaboration avec la FAO et l’Organisation Mondiale de l’Hygiène Animale (OIE), informe que, à peine déclarée, la maladie est déjà mortel (86% de mortalité chez les chèvres). La FAO, à travers son plan d’urgence, apportera des fonds afin de vacciner 500 mille chèvres et moutons dans les zones encore non touchées par la maladie. Le mouvement des animaux sera également limité, les empêchant de se déplacer dans les pâturages communaux et interrompant temporairement la vente et le transport d’animaux.

La RD Congo est infectée par ce virus depuis 2008 et les pays voisins, comme le Congo, le Gabon, le Kenya et la Tanzanie, sont également touchés par la PPR.  La Communauté de Développement de l’Afrique Australe, qui comprend L’Angola, le Botswana et la Zambie, ont fait du contrôle de la propagation de la PPR une priorité nationale. Dans les pays les plus vulnérables du monde, son éradication est considérée comme clé afin de réduire la pauvreté.