Alassane Ouattara et Hu Jintao se félicitent pour la coopération trentenaire sino-ivoirienne

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

"Je tiens à exprimer au nom du gouvernement de la République populaire de Chine et du peuple chinois ainsi qu'à mon propre nom mes chaleureuses félicitations et mes meilleurs vœux à votre excellence, au gouvernement ivoirien et au peuple ivoirien", écrit Hu Jintao dans un message lu par l'ambassadeur de Chine en Côte d' Ivoire, Zhang Quoqing, à l'ouverture d'un spectacle artistique pour célébrer le 30ème anniversaire de la coopération sino- ivoirienne.

 Hu Jintao affirme que, ces trois dernières décennies, les relations de coopération et d'amitié entre son pays et la Côte d' Ivoire se sont développées de façon "saine et régulière" sur la base du principe du "respect mutuel" et du "traitement d'égal à égal".

 "La Chine et la Côte d'Ivoire ont approfondi sans cesse leur confiance politique mutuelle, accorder leur soutien réciproque sur les voies essentielles d'intérêt commun et collaborer étroitement dans les affaires internationales et régionales", écrit encore le président chinois. Il a relevé les "résultats fructueux" auxquels ont abouti les relations économiques et commerciales tout en indiquant que les échanges intellectuels ont "gagné en intensité". Selon Hu Jintao, la visite du président ivoirien à Beijing en juillet dernier pour le Forum sur la coopération sino-africaine, a permis aux deux parties de parvenir à "un important consensus" dans "l'intensification" de la coopération bilatérale.

- Advertisement -

"La partie chinoise, toujours très attachée au développement des relations sino-ivoiriennes, est prête à œuvrer de concert avec la partie ivoirienne pour porter sans cesse cette coopération à de nouveaux paliers dans l'intérêt des deux peuples", poursuit le président chinois. Alassane Ouattara s'est également félicité des "excellentes" relations d'amitié et de coopération qui unissent "si heureusement " la Côte d'Ivoire et la Chine, dans son message lu par le Premier ministre Daniel Kablan Duncan. Il a souhaité que leurs "efforts conjoints" puissent "faire croître davantage" ces relations. "Il me plait de formuler, pour vous-mêmes et vos proches, mes voeux de santé et de bonheur ainsi que mes vœux de paix et de prospérité pour votre pays, le gouvernement et le peuple chinois", a écrit le président ivoirien à son homologue chinois, saluant l'appui de la Chine à la reconstruction post-crise de son pays.

 "Votre pays s'est signalé par une contribution significative en faveur de la Côte d'Ivoire dès la fin de la crise post-électorale à travers un appui financier et la réalisation de projets", a souligné Alassane Ouattara citant, entre autres, la réhabilitation du Palais de la culture d'Abidjan, la construction d'un centre de recherche sur le paludisme, la réhabilitation des bâtiments du ministère des affaires Etrangères. Alassane Ouattara a dit fonder de "grands espoirs" sur les relations avec la Chine et formulé le vœu qu'elle se "renforce davantage" afin de contribuer au développement économique du pays et à la promotion de la justice.

Le président ivoirien a remercié son homologue chinois, dont le mandat va bientôt prendre fin, pour ses efforts en faveur de la coopération sino-africaine et ses "soutiens inlassables" à la Côte d'Ivoire. La Côte d'Ivoire et la Chine ont établi les relations diplomatiques le 2 mars 1983.