ABIDJAN (© 2024 Afriquinfos)- Réunis en congrès ce 18 juin 2024 à Abidjan (chapiteau de l’Hôtel Ivoire), la Chambre basse du Parlement et le Sénat ivoiriens ont écouté assidument le Président Alassane Ouattara, durant 50 minutes d’horloge, dresser «l’état de la Nation» de son pays.
En habile politique, Alassane Ouattara a éludé le terrain politique sur lequel il était le plus attendu par la classe politique de son pays. Il s’est focalisé sur les majeurs progrès socio et macro-économiques réalisés par son pays ces 13 dernières années. «Les annonces sur lesquelles je suis le plus attendu, ce sera pour une prochaine fois», a ironisé le Président ivoirien, en fin de séance du Congrès ce 18 juin.
En égrenant les grosses réalisations de son pays durant la dernière décennie, Alassane Ouattara a rappelé et insisté que la Côte d’Ivoire est actuellement le «3è pays d’Afrique subsaharienne le mieux classé par Standard & Poors en termes de dette souveraine, derrière le Botswana et l’Ile Maurice». Dans le même élan, il a cité l’intégration par son pays du cercle fermé des «10 économies majeures d’Afrique en se positionnant à la 9è place». La Côte est désormais la 3è puissance économique en Afrique francophone derrière l’Algérie et le Maroc, et la 2è économie en Afrique occidentale, a spécifié le fondateur du parti RDR.
Mon ambition première est de «bâtir une Côte d’Ivoire moderne, réconciliée, uni et solidaire», a en outre insisté le leader de la locomotive économique de l’UEMOA.
La victoire des Eléphants durant la CAN 2023, et le succès médiatique de cette compétition ont en outre été célébrés par le Chef de l’exécutif ivoirien et le Parlement réuni en Congrès à travers de chaleureux et répétitifs applaudissements ce 18 juin 2024.

C’était la 4è fois qu’Alassane Ouattara s’adonnait à cet exercice républicain, depuis son accession au pouvoir en mai 2011. Le Président ivoirien exerce actuellement son 3è mandat consécutif à la tête de ce pays d’Afrique occidentale.
GGKE